Attention : à partir du lundi 6 octobre, une déviation sera mise en place pour contourner une portion de la RD163 entre Bauvin et Billy-Berclau (plans de déviation à retrouver en bas de page) pour une durée de cinq mois.
Le Département du Pas-de-Calais va engager la démolition et la reconstruction du pont-route portant la RD163 (rue Jules-Guesde) et franchissant le Flot de Wingles à Billy-Berclau. Cet ouvrage est implanté à proximité du pont métallique de Bauvin au-dessus du canal de la Haute-Deûle.
Ces travaux permettront le remplacement de la buse métallique par une voûte préfabriquée en béton armé, compte tenu de son état de dégradation avancé suite aux inondations de l’hiver 2023-2024.
À compter de ce lundi 6 octobre 2025 et pour une durée de 5 mois, la circulation subira des perturbations. La route départementale 163 sera coupée à toute circulation. Afin de minimiser la gêne aux usagers, une déviation de circulation routière sera mise en place.
Pendant toute la durée des travaux, une déviation locale - via la rue du 11-Novembre, le chemin de halage et un escalier provisoire - permettra également aux piétons de contourner la zone de chantier depuis le giratoire jusqu’au pont métallique de Bauvin sur le canal.
Cette opération, sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Département du Pas-de-Calais, représente un investissement de 1 400 000 euros pris en charge par le Département du Pas-de-Calais avec une subvention sollicitée auprès de l’Europe sur le Fonds de Solidarité de l’Union Européenne au titre des inondations subies de novembre 2023 à janvier 2024.