Le vendredi 13 septembre s’est déroulée à Courrières une réunion d’information consacrée aux métiers du bâtiment et des travaux publics à destination de jeunes et de bénéficiaires du RSA. Particularité de cette rencontre, elle s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement vers l’emploi. Objectif : profiter des grands chantiers en cours sur le territoire pour proposer à chaque personne qui le souhaite un accompagnement personnalisé, avec à la clé un emploi.
"Je travaille pour l’instant en intérim, dans la logistique principalement. Et comme je souhaiterais trouver un emploi fixe, ça me donne vraiment envie d’essayer de devenir conducteur d’engins, ou en tout cas de travailler dans les travaux publics."
Engagement pour le renouveau du bassin minier, Canal Seine-Nord Europe, construction du nouvel hôpital de Lens, réhabilitation du réseau ferroviaire régional, de nombreux grands chantiers sont en effet en cours dans la région et tous nécessitent le recrutement de personnel qualifié. Une aubaine pour les demandeurs d’emploi du Pas-de-Calais qui pourront bénéficier de l’offre de service proposée par le Département dans le cadre de ses politiques volontaristes d’insertion en faveur des jeunes et des bénéficiaires du RSA.
Première étape de ce parcours, la sensibilisation du 13 septembre a permis à la dizaine de personnes présentes, le temps d’une matinée, de découvrir les métiers pour lesquels les entreprises du secteur recrutent dans le cadre de ces grands chantiers. Une fois les perspectives d’emploi présentées, chaque personne présente a ensuite pu s’entretenir avec un conseiller spécialisé en insertion afin de cerner les attentes des uns et des autres pour les orienter vers les étapes suivantes du processus d’accompagnement.
Après la sensibilisation, les participants intéressés pourront en effet participer à des journées de découverte consacrées aux métiers des travaux publics ou du bâtiment, pour aborder les métiers présentés de manière concrète et s’y essayer, avec à l’issue de ces journées la possibilité de s’inscrire dans un sas préparatoire, qui leur permettra d’acquérir les bases nécessaires à une entrée en formation qualifiante avec à la clé un titre professionnel qui fera office de sésame pour les entreprises.
"Ce type d’accompagnement, c’est très intéressant. Parce que quand tu veux trouver un boulot, si tu n’as pas de qualification particulière, on te demande toujours un an ou deux d’expérience. Sauf qu’en cas de reconversion, tu fais comment ? Ça pose forcément problème. Donc là, ce que l’on nous propose, c’est vraiment super."