Pour permettre aux personnes âgées ou aux adultes handicapés de vivre dans un cadre familial.
Justine Pannequin est chargée de mission accueil familial au sein de la (DAS) Direction de l’Autonomie et de la Santé. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination du dispositif départemental d’accueil familial, qui permet à des personnes âgées ou adultes en situation de handicap de vivre dans un environnement familial à mi-chemin entre le domicile et l’établissement.
L’accueil familial est un mode d’accompagnement chaleureux et humain qui repose sur un cadre solide. Son rôle est de le sécuriser, d’harmoniser les pratiques, de répondre aux exigences réglementaires et de professionnaliser la démarche.
J’ai à cœur d’accompagner les accueillants, répondre à leurs questions, traiter les situations complexes, et garantir que chacun, accueillant comme accueilli, soit soutenu.
Le lien avec les équipes des territoires est essentiel. A notre niveau, nous assurons le pilotage administratif et fonctionnel du dispositif. Les équipes médico-sociales sur les territoires assurent des missions d’instruction, de suivi et de contrôle des situations d’accueil.
Alors je me sens utile lorsque je vois cette vidéo d’un couple d’accueillants heureux d’assurer cette mission de service public et je me dis que j’y suis pour quelque chose.
Ce qu’il faut retenir
- L’accueil familial permet à des personnes âgées ou adultes en situation de handicap d’être accompagnées dans un cadre familial et sécurisant à mi-chemin entre le domicile et l’établissement.
- Le Département coordonne ce dispositif : accompagnement des accueillants, aspects réglementaires, traitement administratif.
- Les équipes médico-sociales sur les territoires accompagnent les accueillants dans leur activité et s’assurent des bonnes conditions de prise en charge des personnes accueillies.
Pourquoi ça compte ?
- L’accueil familial s’inscrit dans la politique départementale de l’autonomie : proposer des alternatives à l’hébergement collectif, maintenir le choix des personnes et soutenir la relation humaine.
- Ce mode d’accueil offre une réponse souple, humaine et personnalisée, adaptée aux parcours de vie.
- 247 accueillants familiaux agréés permettent à 491 personnes de bénéficier de ce dispositif.