Avec plus de 40 000 licenciés et encore plus de pratiquants non licenciés dans le Pas-de-Calais, les sports de nature ont connu un essor considérable. Le Département a compris et accompagné ce mouvement en favorisant les pratiques durables, conciliant plaisir, sécurité et respect des milieux naturels. Sans oublier les bénéfices sur l’attractivité des territoires et l’impact social et éducatif du sport… 

Depuis 10 ans maintenant, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé pour un sport plus ancré dans la nature. Pour cela, il s’est appuyé sur la CDESI - un espace de dialogue qui réunit associations, collectivités et gestionnaires d’espaces naturels mais aussi des acteurs du sport, de la nature et du tourisme comme des représentants d’usagers. Ensemble, ils travaillent toutes les facettes d'un développement harmonieux et durable des pratiques de plein air.

Au fil des années, cette démarche s’est également concrétisée par le "Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires" (PDESI). Un outil stratégique qui a pour mission d'encourager les pratiques douces et responsables et de valoriser et développer durablement des sites de pratique accessibles à tous.

 

Ce jeudi 6 novembre 2025 se déroulait la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraire (CDESI) du Pas-de-Calais à l’Hôtel du Département. 

Cette réunion plénière, présidée par Ludovic LOQUET, Vice-président du Département en charge du sport et des grands évènements sportifs, a eu le plaisir de fêter les 10 ans de cette même CDESI. Un anniversaire qui représente 10 années d’action départementale en faveur du développement des sports de nature en Pas-de-Calais.

 

Un appel à projet et des labellisations pour continuer cette aventure collective

« Le Département est un partenaire parmi vous, il vient s’allier à vos compétences et connaissances sur le terrain pour encore mieux faire vivre le Pas-de-Calais » 

Chaque année, le Département lance un appel à projets pour enrichir le PDESI. Associations, collectivités ou acteurs locaux peuvent y proposer de nouveaux espaces ou itinéraires dédiés aux sports de nature qui portent les valeurs de la CDESI. Le respect de ces objectifs : respect de l’environnement et approche équilibrée du territoire donne désormais lieu à une labellisation départementale. Une inscription au PDESI contribue de plus à mieux faire connaître les sites inscrits qui bénéficient d’une meilleure visibilité en étant intégrés dans la communication du Département autour des sports de nature (par exemple au moment du Mois des Sports de Nature, ou sur l'application Escapade 62)

Notre Département est riche d’équipements sportifs qui maillent le territoire. Leurs labellisations leurs conférent une véritable reconnaissance et visibilité. Notre feuille de route est de poursuivre notre développement parasport nature : faire du département le territoire d’excellence dans ce domaine, accentuer notre stratégie de communication et étendre la labellisation des sites et itinéraires partenaires qui souligne notre démarche vertueuse.

 

Composition de la CDESI

La CDESI représente 40 membres répartis en 3 collèges :

  • Collège des représentants institutionnels (Département, Communes, État, Région…)
  • Collège des représentants des usagers des lieux de pratique (Mouvement sportif, chasse, pêche, agriculture)
  • Collège des représentants des gestionnaires et propriétaires d’espaces naturels (Parc Naturel Régional, EDEN 62, Conservatoire du Littoral…)

Fin du carousel

10 ans d’engagement au service du développement maîtrisé des sports de nature

Fort de sa géographie (120 kilomètres de côtes par exemple), de son patrimoine (Grand Site de France, Bassin Minier) et d’un réseau d’acteurs importants (organisateurs de manifestations sportives, gestionnaires, etc.), le Pas-de-Calais développe de nombreuses initiatives en la matière.

Au cœur de l’euro-région, une véritable politique de développement des pratiques de randonnées et de cyclotourisme a été mise en place. Voies vertes, parcours de marche nordique, boucles cyclables, parcours GR et GRP jalonnent le territoire. Le Département a engagé une politique de promotion et de développement de ces modes doux et actifs, en cohérence avec le respect des espaces naturels et des différents usagers.

Promotion des sports de nature

  • Mois des sports de nature : 7 éditions depuis 2018
  • Web-application : Escapade62 (depuis 2022)
  • Développement du jeu “Les escapades secrètes”

Animation du réseau : 

  • Organisation de journées d’étude départementales
  • Accueil d’une journée technique nationale du PRNSN
  • Animation de groupes de travail thématiques au sein de la CDESI : conciliation des usages, enjeux environnementaux, développement des parasports de nature...etc.

Evénementiel sportif :

  • Formation “Être organisateur de manifestation sportive de pleine nature” (depuis 2017) : 7 sessions - Plus de 70 stagiaires
  • Guide pratique de l’organisateur de manifestation sportive de pleine nature
  • Soutien financier aux manifestations sportives (politique sportive)

Pérennisation et structuration de l’offre :

  • 47 Espaces et Sites inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires
  • 19 Espaces et Sites classés en attente d’une inscription à terme
  • Près de 3000 km d’itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
  • Soutien financier à l’aménagement des ESI (politiques sport et environnement)
  • Cahier technique “Prendre en compte les sports de nature dans le PLUi”
  • Coordination et gestion du réseau Suric@te62