La Coupole recherche des tenues de femmes déportées durant la Seconde Guerre mondiale, des documents d’archives, des objets de leur quotidien liés à leur internement dans les camps de concentration. En effet, très peu d’objets, témoignages ou documents liés aux femmes déportées ont été conservés.
C’est pourquoi le centre d’histoire lance un appel aux dons pour ces objets, lettres, journaux intimes, effets... ayant appartenu à des femmes, afin d’enrichir ses collections mais également d’offrir aux élèves un support pédagogique plus concret. En effet, les professeurs et médiateurs ont remarqué que les témoignages personnels concrets éveillait davantage leur intérêt et leur permettait ainsi de mieux saisir la réalité.
Ces pièces aideront les élèves à mieux comprendre les parcours de vie des femmes durant cette dure période. Notamment dans le cadre du dispositif "Classe mémoire" porté par le Département, des élèves de 3ème d’une trentaine de collèges travaillent avec les équipes de La Coupole pour retracer les parcours de ces femmes résistantes déportées.
Les biographies qu’ils rédigeront seront intégrées au Mémorial des Fusillés et Déportés du Nord–Pas-de-Calais, situé au sein du Centre d’Histoire.
Si vous possédez de tels objets, contactez les assistants documentaires, par mail : cvelutlacoupole [point] com (cvelut[at]lacoupole[dot]com) ou bcleenewerck
lacoupole [point] com (bcleenewerck[at]lacoupole[dot]com)
ou par téléphone : 03 21 12 27 39
Photo La Coupole