Quand on parle d’inscription au titre des monuments historiques, on pense d’abord aux vieux bâtiments, aux sculptures et œuvres d’art qui ont traversé les siècles, pas forcément aux armes et matériels de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, La Coupole, centre d’histoire et de mémoire vient de voir trois objets de ses collections classés par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. 

Le Centre d’Histoire de La Coupole possède une collection d’objets et mobiliers liés au site, aux armes V, et plus généralement à la Seconde Guerre mondiale dans la région. Ces dernières années, il s’est enrichi de plusieurs pièces remarquables. 

Trois objets emblématiques de cette collection ont été inscrits au titre des monuments historiques par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA). Celle-ci a reconnu leur réel intérêt patrimonial, tant historique que technique et a jugé qu’ils devaient être préservés. 

 

La génératrice électrique

 

Le premier d’entre eux est intimement lié à la construction du bunker de La Coupole en 1943-1944. Il s’agit de la génératrice électrique qui alimentait le site durant les travaux. Elle permettait notamment d’éclairer les souterrains, de faire fonctionner les marteaux pneumatiques pour le creusement et d’actionner les pompes à béton pour couler les murs et voûtes des galeries. La génératrice a connu une seconde vie après 1944 dans l’entreprise Arc International, qui en a fait don en 1996 à l’occasion de l’ouverture du Centre d’Histoire. 

 

Un V1 authentique

 

Les deux autres sont liés au parcours de découverte sur les armes secrètes nazies et concernent les V1, les premières « bombes volantes » autoguidées. 

Il s’agit d’abord de l’authentique V1 acquis par La Coupole en 2022. Une pièce exceptionnelle à plus d’un titre : ce V1 a été retrouvé intact en 1975 après plus de 30 ans dans la tourbe d’un marécage. Il possède encore tout son équipement intérieur (à l’exception des 840 kg d’explosifs qu’il contenait encore lors de sa découverte). Le mécanisme est visible par des trappes ouvertes. Enfin, ce V1 a l’objet d’une restauration scrupuleuse par Jean Erisay et de grands spécialistes comme Yannick Delefosse. 

Son acquisition a été rendue possible grâce à l’aide du Département du Pas-de-Calais, au soutien de trois mécènes – La France Mutualiste, la Compagnie Française de Chaudronnerie (CFC) à Blendecques et Fendertex à Aire-sur-la-Lys – ainsi qu’au partenariat avec la Fondation du Patrimoine Hauts-de-France, dont la campagne de dons est toujours en cours. 

Ce V1 constitue un rare témoignage de cette arme nouvelle pour l’époque, conçue pour frapper les civils dans un processus de guerre totale et d’anéantissement. Pour les produire, les industriels et la SS ont eu massivement recours au travail forcé, notamment celui des déportés. À noter que le « V » de V1 et V2 est l'initiale de Vergeltungswaffe : « arme de représailles ».

 

La rampe de lancement

 

Le dernier objet protégé est une rampe de lancement de V1, installée à l’extérieur de La Coupole. Il s’agit plus précisément de deux éléments originaux d’une rampe donnés en 2010 par le Royal Air Force Museum de Cosford (Angleterre) et restaurés par la Compagnie Française de Chaudronnerie (CFC) à Blendecques, avec le soutien des fondations du Crédit Agricole Nord de France et Pays de France. Cette rampe est une catapulte destinée à propulser le V1 à l’aide d’un piston à près de 250 km/h, avant que son moteur – un pulso-réacteur – ne prenne le relais en vol jusqu’à la cible. 

 

Ces trois objets remarquables comme l’ensemble du centre d’histoire sont à (re)découvrir à La Coupole, rue André-Clabaux à Wizernes, ouverte tous les jours de 10h à 19h jusqu’à la fin des vacances d’été. 

Toutes les informations sur lacoupole-France.com

Tél. : 03 21 12 27 27

L’HistoPad, pour vivre l’histoire

 

 

 

La Coupole accueille tous ses visiteurs avec un dispositif numérique en réalité augmentée, l’HistoPad. Munis d’une tablette tactile, ceux-ci peuvent scanner l’une des 22 « portes du temps » réparties le long du parcours de visite dédié à l’Occupation et aux armes secrètes pour accéder, entre autres, à des contenus 3D à 360° et fonctionnalités interactives. Expérience immersive et meilleure compréhension de l’histoire garantie.

Votre place dans l’espace

 

La Coupole est dotée d’un Planétarium 3D numérique à la pointe de la technologie. Une évidence dans ce lieu où commence, de manière tragique, la conquête spatiale. C’est depuis La Coupole que devait décoller le terrible V2, premier missile balistique, à l’origine des fusées modernes. Aujourd’hui, sur l’ancienne base de lancement, partez à la découverte de l’Univers en compagnie d’animateurs.trices, au cœur d’une salle de projection à 360° équipée d’une technologie 3D révolutionnaire. Flotter dans l’Univers, foncer vers la Lune à bord de Saturn V, poser le pied sur Mars… Une expérience inoubliable pour toute la famille.