avec l'Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale de Douai et l’entreprise roubaisienne Dagoma
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais a présenté une nouvelle exposition du 21 septembre 2024 au 30 juin 2025 intitulée "Le champ des possibles – paysages et sociétés néolithiques", une plongée immersive dans les évolutions majeures qui ont façonné nos territoires.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine, soutenue activement par la Missions Mécénat-Partenariat du Département du Pas-de-Calais. Dans un contexte de recherche de financements alternatifs, cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien précieux de deux mécènes : l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale et l’entreprise roubaisienne Dagoma, spécialisée dans les solutions de créations d’objets et d’impression 3D professionnelle.
Dagoma a notamment mis à disposition son expertise pour concevoir une carte topographique en relief du Pas-de-Calais à l’époque néolithique. Cette pièce unique, intégrée à l’exposition, permet au public de mieux comprendre l’organisation du territoire durant cette période clé de notre histoire.
Parallèlement, un partenariat a été établi entre la Maison de l’Archéologie et l’Imprimerie nationale de Douai, avec la signature d’une convention de trois ans. Cet accord permettra d’assurer un accompagnement matériel durable pour les futurs projets de l’établissement.