Après 10 mois de travaux de rénovation énergétique, la salle des sports attenante au collège Charles-Peggy d’Arras, rebaptisée salle Colette-Besson, a été inaugurée mardi 16 septembre par Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental.
S’il fallait retenir une image de cette inauguration, c’est le visage ravi des collégiens visiblement fiers de montrer ce bel équipement à la fois esthétique et confortable. Fiers également d’avoir donné à cette salle le nom de Colette-Besson, grande athlète féminine, dévouée à la cause du développement sportif chez les jeunes.
Avec le soutien du Département
Ces travaux ont été accompagnés financièrement par le Département à hauteur de 500 000 euros au titre du dispositif départemental spécifique d’aide aux équipements sportifs situés à proximité des collèges. En effet, cette salle de sport, équipement structurant pour tout un quartier, permet aussi bien aux associations locales de pratiquer leur discipline, qu’au collège d’y tenir ses cours d’EPS (Education physique et sportive).
Avant rénovation, la salle de sport affichait une étiquette énergétique D et la facture pour la communauté urbaine d’Arras s’élevait à près de 18 000. Aujourd’hui, elle peut afficher le niveau B avec une facture énergétique divisée par 6.
À cela s’ajoute un gain en matière d’émission de gaz à effets de serre avec une économie de 27 tonnes de CO2.
Ces gros travaux qui font baisser la facture
Dans le détail, la salle de sport Colette Besson d’une surface de 1110 m2 a bénéficié d’une isolation thermique des façades par l’extérieur avec une finition en bardages métallique made in France, de la pose de panneaux translucides pour remplacer les baies vitrées, d’un changement de toiture avec renforcement de l’isolation thermique, du remplacement des installations de chauffage et ventilation par des équipements plus performants et moins énergivores, du remplacement des luminaires par un éclairage led, du renouvellement des sols sportifs, de la reprise des peintures et de la pose de 240 panneaux photovoltaïques en toiture.
Tout ceci fait que l’équipement produira plus d'électricité qu’il n’en consommera.
C’est dit !
Pour Jean-Claude Leroy, président du Département : « Avec ces salles adossées à des collèges, on se rend compte aujourd’hui à quel point le sport est devenu un élément important de l’éducation. Le sport véhicule beaucoup de valeurs. Avoir mis ces salles à votre disposition, c’est ce que l’on vous a légué de mieux. Il ne faut pas oublier que le sport d’élite se nourrit du sport de masse. C’est-à-dire que c’est ici que tout commence. »
Photos Frédéric Berteloot/CD62