Le travail quotidien des agents sur le réseau routier départemental, le contrôle régulier de l’état de la voirie, les travaux de réfection rapidement entrepris après les inondations, font que le Département n’a pas besoin d’engager de travaux spécifiques pour l’accueil du peloton. De même, le calendrier annuel de maintenance a été établi en fonction de la programmation de l’épreuve.
Pour autant, le travail dans les CER (Centres d’entretien routier) aura son importance avant, pendant et après l’épreuve. Pour des raisons évidentes de sécurité, un repérage du parcours sera effectué pour intervenir rapidement et pallier tout risque de chute. Les équipes de la régie routière départementale seront sur le pont pour poser près de 3000 ballots de paille enrubannés aux endroits dangereux (les îlots, les panneaux…), assurer la signalisation des déviations nécessaires, procéder le cas échéant au balayage de la chaussée avant le passage du peloton ou, toujours dans ler espect des règles environnementales, faucher les accotements et ainsi faciliter le stationnement et garantir le confort des spectateurs.
On les reverra encore, juste après l’épreuve, pour garantir le retour à une circulation normale. Pour l’ensemble des agents d’exploitation, le passage du Tour de France est aussi une façon d’afficher leur savoir-faire : « Recevoir le Tour, travailler pour que l’épreuve se passe bien, c’est une forme de fierté. Ça fait découvrir les beaux paysages du Département et permet aussi de montrer que le travail sur nos routes est bien fait. Car, franchement,elles sont belles nos routes départementales », souligne Frédéric Boursault, chef d’équipe au CER de Marconnelle.
Les chiffres clés
- 324 km de routes dont 297,5 de routes départementales.
- Seuls 26,5 km restent à la charge de 11 villes.
- Soit 91% de gestion pour le Département.
- 2800 ballots de paille.
- 290 panneaux “Routes barrées”.