L’accueil familial est une solution d’hébergement à mi-chemin entre le domicile et l’établissement médico-social.
Au cœur de ce mode d’accueil : des accueillants familiaux agréés, formés et accompagnés par le Conseil départemental, garant de la qualité de la prise en charge et du bien-être des personnes accueillies.

Dans cet environnement familial, les personnes accueillies bénéficient d’un cadre de vie sécurisant et d’un accompagnement personnalisé, respectueux de leur rythme, de leurs besoins et de leur dignité. L’autonomie et la vie sociale y sont favorisées.

Un accueil sécurisé par la conclusion d’un contrat d’accueil de gré à gré entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal. 

 

Découvrez un mode d’accueil encore trop méconnu mais profondément humain avec reportage le quotidien d’une famille d’accueil pour personnes âgées et adultes en situation de handicap.

C’est avec passion que monsieur et madame SAGNIEZ, accueillants familiaux agréés depuis 2018 sur le Montreuillois pour l’accueil de deux personnes âgées et une personne adulte en situation de handicap nous parlent de leur métier. 

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

Au 31 juillet 2025, le département compte 251 accueillants familiaux agréés pour 500 places autorisés.

L’accueil familial pour personnes âgées et adultes en situation de handicap est une formule d’accueil de proximité qui offre un cadre de vie sociale proche de la vie de famille.

Ce mode d’accueil s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans ou toute personne en situation de handicap de plus de 20 ans, n’appartenant pas à la famille de l’accueillant jusqu’au 4ème degré inclus qui souhaite bénéficier d’un accueil à dimension humaine, conviviale et familiale, afin de poursuivre la continuité d’une vie sociale et relationnelle.

Le particulier ou couple accueillant doit être agréé par le Président du Conseil départemental. Il s’engage à suivre une formation pratique et théorique sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap.

Un suivi régulier est organisé par le Département pour accompagner l’accueillant dans son activité et s’assurer des bonnes conditions de vie et de prise en charge des personnes accueillies.

Le Département œuvre depuis 1989, date de promulgation des textes instaurant l’accueil familial, à promouvoir cette alternative à l’hébergement institutionnel et à en professionnaliser le cadre dans une logique d’amélioration continue de la qualité de l’accueil dont il est le garant.

Vous souhaitez des infos complémentaires ? Rendez-vous sur ces Pages du site internet du Pas-de-Calais.

Fin du carousel