à lire dans L’Écho 62 de mai 2025, un article sur l'AIDOTEC, c’est l’acronyme pour AIDe d’Occasion TEChnique. 

En France, un tiers des aides techniques médicales est abandonné après un an d’utilisation, ce qui représente 50 000 tonnes d’aides techniques jetées chaque année. 

Dans le Pas-de-Calais, on a trouvé la solution : l’Aidotec ! Un dispositif durable, économique et ingénieux pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, tout en recyclant du matériel souvent oublié et non utilisé.

 

Ce dispositif départemental permet de remettre en état des aides techniques médicales déjà utilisées et de les réattribuer, désinfectées et remises aux normes selon un protocole strict. Le tout se fait à moindre coût - dans le cadre de dispositifs tels que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), deux aides départementales destinées aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Porté par le Département du Pas-de-Calais en lien avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) de Calais, ce dispositif permet "de bénéficier d’un matériel d’occasion remis en état, quasi comme neuf, le tout pour un tarif vraiment attractif", explique Guillaume Couteau, chargé du projet Aidotec au Département du Pas-de-Calais.

L’idée est de proposer une large gamme d’aides techniques et d’accessoires pour contribuer à l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, facilitant ainsi le maintien à domicile et les activités quotidiennes de ces personnes.

Cela va du fauteuil roulant au matériel basse vision, plus classiques, à du matériel moins courant comme le fauteuil releveur, la chaise de douche, le siège élévateur de bain…

 

Un dispositif à la carte qui s’adapte au parcours de chacun

Le dispositif permet également de proposer des aides techniques avec une livraison plus rapide que chez un distributeur classique. Cette réactivité est un objectif important pour répondre au plus juste aux besoins des bénéficiaires. "En moins de 48 heures, les salariés de FACE peuvent venir déployer du matériel chez l’usager, précise Guillaume Couteau. Ce n’est pas forcément le cas dans les autres départements."

Pour récupérer les aides techniques d’occasions, il existe une dizaine de points de collecte dans tout le Pas-de-Calais, mais ce n’est pas le moyen privilégié par FACE qui préfère récupérer le matériel à domicile comme l’explique Hugo Flahaut : "On préfère prendre le temps d’échanger avec les personnes plutôt que de le faire déposer dans des points de collecte". Deux tournées sont organisées par semaine avec une tournée par territoire pour optimiser les déplacements.

 

Photos Jérôme Pouille et Yannick Cadart/CD62

Un projet qui allie environnement et insertion

Au-delà du réemploi de matériel, les quatre salariés qui travaillent sur la collecte et la remise en état du matériel sont des personnes en insertion.

Le projet Aidotec a été lancé en 2018, suite à un appel à projets sur les aides techniques et la collecte de matériels d’occasion. C’est la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), structure d’insertion par l’activité économique qui a été retenue, avec l’appui du Département du Pas-de-Calais qui finance le dispositif et lui sert de relais pour identifier les bénéficiaires des plans d’aides APA et PCH. Les professionnels du Département, formés au dispositif et portés par cette dynamique, ont pu ainsi intégrer ce nouveau système dans leurs pratiques et accompagner encore plus les usagers vers des solutions économiques et adaptées.

Dès que FACE reçoit une demande de l’évaluateur du Département, elle se rend chez le bénéficiaire pour lui mettre à disposition le matériel préconisé, avec les réglages nécessaires du matériel si besoin. "Nous prenons le temps pour expliquer le fonctionnement de l’aide technique, pour que la personne puisse la prendre en main. Et en cas de besoin, nous pouvons revenir chez la personne", poursuit Hugo Flahaut. Une médiatrice peut également accompagner l’usager dans ses démarches administratives et faire le lien pour réduire encore plus le reste à charge.

Avec l’Aidotec, le matériel attribué revient dans la boucle, quand le bénéficiaire n’en a plus besoin (souvent suite à l’évolution de la pathologie).

Un dispositif qui ne cesse donc de se déployer avec la dynamique collective d’accompagner l’usager vers plus d’autonomie, à moindre coût, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement qui nous entoure.

Contact :

Courriel : aidotecatfondationface [point] org (aidotec[at]fondationface[dot]org)

Tél. : 07 50 63 19 47