Tanguy, animateur à la Maison des ados de Saint-Omer

Un lieu pour les jeunes ! «Les maisons des adolescents sont des lieux gratuits pour écouter, orienter, prévenir et accompagner les jeunes de 10 à 20¬ans, avec ou sans leurs proches, grâce à des professionnels tels que des psychologues, animateurs, infirmières, éducatrices, assistantes sociales ou diététiciennes...».

Besoin de parler, d'informations ou de conseils ? 

Les Maisons des Ados du Pas-de-Calais sont là pour vous ! 

Les maisons des adolescents (MDA) ont pour mission d’informer, de conseiller et d'accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Ces lieux polyvalents où la santé est prise en compte à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative.

Chaque jeune de 10 à 20 ans en difficulté ou en questionnement, comme ses parent, peuvent, de façon anonyme ou non, y exposer ses problèmes, recueillir les avis, les conseils des professionnels et être orienté vers la bonne solution.

Nadine, conseillère conjugale et familiale au Centre de santé sexuelle de Lens-Liévin

ICI, on peut parler de TOUT ! «Nous sommes des professionnels à l’écoute des collégiens et de leurs parents pour parler librement et en toute confidentialité de leur intimité, leur santé, des violences ou des relations intrafamiliales… Nous n’hésitons pas à aller régulièrement dans les collèges pour les informer !».

Qu'est-ce qu’un Centre de Santé Sexuelle ?

Ce service du Département du Pas-de-Calais est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils sur la sexualité, la vie relationnelle et affective. 

C’est un espace d'information, d'accompagnement et de prévention. Un lieu d'écoute dans lequel une équipe de professionnels vous accueillent en toute confidentialité et dans le respect de chacun.

Le Centre de santé sexuelle (CSS), c’est également un lieu de consultations médicales. Le suivi médical et les entretiens y sont strictement confidentiels.