C’est une première pour le Département du Pas-de-Calais qu’il convient de saluer ! Ce vendredi 18 juillet 2025 à Béthune, la Maison du Département Solidarités (MDS) de l’Artois et le SDIS 62 ont signé à titre expérimental une convention triennale visant à renforcer leur coopération dans le repérage des situations de vulnérabilité pouvant toucher les personnes âgées et handicapées. 

 

Le Département du Pas-de-Calais et le SDIS 62 s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

L’idée a été détaillée par les signataires, en l’occurrence par Karine Gauthier, Vice-présidente en charge du handicap, et Alain de Carrion, Conseiller départemental et Vice-président du Conseil d’administration du SDIS 62 : 

« Lors d’une intervention, la transmission d’informations sera facilitée via un outil numérique sécurisé spécialement développé à l’interne au Département. Les pompiers pourront ainsi signaler rapidement aux services de la collectivité les problématiques de précarité, d’isolement ou d’absence de suivi médico-social relevées. S’en suivra - sous huitaine - une intervention de professionnels du Département auprès de l’usager. L’objectif pour la collectivité est de détecter de manière précoce les difficultés afin de mettre en œuvre, le cas échéant, des mesures d’accompagnement spécifiques concourant au maintien à domicile. Pour le SDIS 62, la réduction de certaines interventions récurrentes chez les personnes âgées - on pense tout particulièrement aux chutes - est recherchée. »

Si cette expérimentation - menée pour l’heure avec le Centre d’incendie et de secours de Béthune - fonctionne , elle devrait reconduite et étendue à l’ensemble des territoires. Ce dispositif particulièrement pertinent traduit une nouvelle fois la capacité du Département du Pas-de-Calais à imaginer de nouvelles actions afin d’agir au plus près de la population.