Engagé en faveur de la jeunesse, le Département agit notamment pour faciliter l’accès au logement des jeunes. À travers de nombreux dispositifs, la collectivité les accompagne et travaille en partenariat pour que la recherche d’un toit ne soit plus un obstacle à leur autonomie. En effet, pour beaucoup de jeunes, la recherche d’un emploi, d’une formation, la poursuite d’études…, passe d’abord par la recherche d’un logement. Engagé en faveur des jeunesses du Pas-de-Calais, le Département mène une politique ambitieuse pour leur faciliter l’accès à un appartement autonome  ou en résidence.

Dans le cadre du Projet de mandat 2022-2027 et plus particulièrement de l’engagement "Objectif jeunesses 62 : pour une génération des possibles", de nombreuses actions ont été mises en place et ont permis d’aboutir à des solutions concrètes. À titre d’exemple, en 2024, 103 jeunes ont été accompagnés dans le cadre de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et 554 personnes de moins de 25 ans ont été aidées financièrement pour l’accès au logement (garantie, ouverture des compteurs…).

S’il a mis en place plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement, le Département est aussi présent aux côtés des structures ou associations et travaille continuellement pour initier, proposer ou accompagner de nouvelles actions. 

A ce titre, un temps fort a réuni le Département et ses partenaires ce vendredi 28 novembre autour "d'un état des lieux des difficultés rencontrées par les jeunes et proposer des pistes d’action pour faire du droit au logement un véritable droit pour tous les jeunes" dixit François Lemaire, Vice-président Jeunesse, vie associative, éducation populaire, tourisme et attractivité territoriale. "Le Département est souvent qualifié de partenaire de confiance et c’est pourquoi nous vous proposons de vous en engager avec nous pour le logement des jeunes. Et si nous n’avons pas de baguette magique, nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons faire plus pour nos jeunes."

Par ailleurs, le Département finance les comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) (voir vidéo ci-dessous) , qui permettent aux jeunes de trouver près de chez eux les informations essentielles et un accompagnement adapté à leurs besoins. Comme le rappelle René Hocq, Vice-président Insertion, Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), Fonds de Solidarité, Logement (F.S.L.) : "l’accès au logement pour nos jeunes est autant une priorité que le maintien dans le logement. Nous devons répondre présent pour permettre aux jeunes de bien débuter dans la vie. Je sais pouvoir compter sur notre engagement et celui de nos partenaires pour y parvenir. Il faut que nous nous battions pour obtenir les investissements indispensables pour permettre de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route "

Les CLLAJ ? pour Comité local pour le logement autonome des jeunes

Dernièrement, François Lemaire, vice-président en charge de la jeunesse, est allé à la rencontre de trois de ces partenaires dont la Résidence Habitat Jeunes et le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) à Bruay-la-Buissière. Une structure qui héberge, accompagne les jeunes dans leurs recherches d’un logement autonome, assure un accompagnement vers l’autonomie et développe les mesures liées au dispositif Logement d’abord.

« C’est un lieu d’échanges et d’écoute pour les jeunes de 16 à 30 ans où ils peuvent nous faire part de leur situation, de leurs difficultés. Cela nous permet d’identifier les besoins parfois autres que le logement et d’orienter vers des mesures d’accompagnement », explique une employée du CLLAJ. De janvier à fin octobre 2025, 730 jeunes ont été reçus.

Des permanences sont assurées dans les locaux de la résidence Habitat Jeunes de Bruay-la-Buissière, à Béthune et à Lillers : « Pour être plus présent encore sur le territoire, nous avons depuis l’an passé, un bureau mobile baptisé Bouge ton CLLAJ. Il s’agit d’un fourgon aménagé qui nous permet de développer le "Aller vers"

La Résidence Habitats Jeune, c’est 110 logements dont une cinquantaine sur le site de Bruay-la-Buissière.

Les témoignages de Ethan, Endri et Jason :

Âgé de 17 ans, orphelin de père et de mère, Ethan a pu intégrer la Résidence Habitat Jeunes en avril dernier après un passage en Centre éducatif renforcé. Il nous a ouvert les portes de son logement qu’il a décoré avec soin : « Je me sens bien ici. Au début, j’étais stressé de me retrouver seul, mais je suis bien accompagné par les éducateurs, que ce soit pour l’organisation des tâches quotidiennes, comme pour l’élaboration de mon projet personnel. En décembre, je commence un contrat d’apprentissage à Mazingarbe. Franchement, ça a été une chance pour moi. »

Endri a 21 ans. Il est arrivé il y a deux ans : « Il fallait que je trouve un logement. C’est ma référente à la Maison du Département Solidarité qui m’a orienté vers le CLLAJ. J’ai visité la résidence et au bout de deux mois j’étais ici. Ça a été une chance puisqu’ils m’ont aidé sur plein de choses, formation, gestion, et même à trouver un travail. Aujourd’hui je suis opérateur de production en usine. Ça a été un vrai tremplin puisque je vais prendre mon envol, mon propre appartement. J’aurai un pincement au cœur mais j’en ai besoin. »

Jason était en famille d’accueil depuis ses 17 mois. Aujourd’hui âgé de 19 ans, aspirant à son autonomie, il a frappé à la porte du CLLAJ : « Je suis entré via le dispositif Passerelle qui permet de tester la résidence pendant un mois. Ça m’a plu et on a signé les papiers. S’il n’y avait pas eu le CLLAJ, je ne sais où je serai aujourd’hui. Et puis il y a une équipe au top qui nous aide dès que l’on a un problème. Ça m’a permis de me rendre compte qu’accéder à l’autonomie, ça se prépare. »  

Infos pratiques sur le logement (adapté, résidence Habitat Jeunes, conseil et orientation,...)

Fin du carousel

Une enquête pour mieux connaître les jeunes et leurs attentes en matière de logement

Accéder à un logement et s’y maintenir étant des étapes clés dans le parcours vers l’autonomie, le Département a choisi de lancer une vaste enquête en ligne en juin et juillet 2025 pour mieux connaître les attentes et besoins des premiers concernés : les jeunes, de 16 à 30 ans.


Une enquête qui a servi de support à l’organisation par le Département d’un temps fort ce vendredi 28 novembre afin de dresser un état des lieux des actions mises en œuvre et d’échanger autour des perspectives à venir.

Les données de cette enquête permettront au Département de poursuivre son action pour faciliter l’accès au logement des jeunes, soutenir les parcours d’autonomie et développer des solutions adaptées aux besoins identifiés sur les territoires.

580 jeunes avec des situations variées et âgés de 15 à 30 ans y ont participé.

Pourquoi les jeunes souhaitent ils un logement ?

Le besoin d’autonomie arrive en tête : 2 jeunes sur 3 veulent gagner en indépendance. Pour d’autres, il s’agit d’une nécessité liée à leur situation familiale ou personnelle, ou d’un besoin de proximité avec un emploi ou une formation.

L’enquête met en lumière plusieurs difficultés pour accéder à un logement :

  • Des ressources insuffisantes et des loyers trop élevés pour plus d’1 jeune sur 2 ;
  • Un manque de logements adaptés ;
  • Des démarches administratives jugées complexes : papiers, absence de garant, manque d’information ;
  • Un besoin d’accompagnement : 1 jeune sur 5 ne sait pas comment chercher un logement.

Une fois installés, certains jeunes rencontrent encore des difficultés : gestion du budget, paiement des factures, achat de mobilier ou isolement. Toutefois, 1 jeune sur 3 ne fait face à aucune difficulté et une majorité souligne les bénéfices d’un logement : tranquillité, intimité, bien-être, et possibilité de construire de nouveaux projets.

Internet reste la première source d’information (8 jeunes sur 10) et les jeunes y recherchent en priorité :

  • Les aides financières possibles,
  • Les documents nécessaires pour louer,
  • Les méthodes pour chercher un logement,
  • Les structures pouvant les accompagner.

Le Département retient de nombreuses pistes d'action :

  • L’importance de renforcer l’information sur les aides existantes ;
  • La nécessité d’accompagner les jeunes dans leurs démarches ;
  • Le rôle essentiel des CLLAJ, présent dans tout le département et en partie financé par le Département du Pas-de-Calais pour accompagner les jeunes en difficulté et dont la visibilité doit encore être améliorée ;
  • L’intérêt d’adapter les réponses aux situations les plus fragiles.

Résultats de l’enquête sur le logement des jeunes

Télécharger

Taille: 1.16 Mo Extension: pdf Publié le 25 Nov. 2025