L’Etat et le Département ont le plaisir de vous présenter leur deuxième plan partagé pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées.
Ce plan s’inscrit dans un contexte particulièrement riche d’évolutions majeures du secteur : déploiement du logement d’abord et plus généralement du service public de la rue au logement, de la stratégie pauvreté mais également du pacte des solidarités, soit autant de stratégies nationales ou départementales qui sont venues réinterroger les pratiques et, permettre le développement de nouveaux dispositifs mais qui ont également clarifié les objectifs poursuivis.
En effet, plus que jamais, que ce soit à travers la crise sanitaire ou à travers la crise énergétique, ou encore à cause de l’inflation, est démontrée de manière criante la nécessité d’agir collectivement contre le mal logement, la nécessité absolue pour tous d’avoir un toit et d’être logé dans des conditions dignes.
Pour ce faire, ce document de planification a été construit en étroite collaboration avec l’Union Régionale de l’Habitat (URH) et la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais (CAF) à partir de concertations territoriales et thématiques qui ont réuni les acteurs de notre département.
Son contenu s’articule autour de trois ambitions fondamentales :
permettre l’accès à un logement de qualité adapté aux besoins du ménage ;
lutter contre les ruptures de parcours et particulièrement les expulsions locatives ;
renforcer les actions de lutte contre le logement indigne et la précarité énergétique.
Il s’inscrit dans une approche partenariale et transversale et a également pour ambition de décloisonner les interventions, afin de mieux répondre aux besoins de la population. En effet, bien souvent, à des difficultés de logement s’ajoutent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, des problématiques de parentalité, de santé, notamment, qui nous imposent d’avoir une stratégie globale et collaborative.
Il prend également en compte l’évolution des besoins de la population comme son vieillissement ou encore les spécificités des publics jeunes.
Enfin, il tient compte de la nécessité de mieux coordonner les parcours complexes, notamment à travers une volonté de mieux articuler les accompagnements sociaux.
Votre engagement à nos côtés permettra de faire évoluer les réponses et d’innover au service de la population, car c’est ensemble que nous pourrons agir en faveur des parcours de nos habitants, pour que chaque ménage de notre Département puisse accéder à ce droit fondamental qu’est celui d’avoir un logement digne.