La semaine dédiée à l’insertion professionnelle Les clés pour réussir, co-organisée par le Département et l’État via France Travail, s’est achevée vendredi 4 avril. L’occasion de dresser un premier bilan de cette opération qui a connu un vif succès auprès des premiers concernés, les demandeurs d’emploi et allocataires du RSA.

Avec une quarantaine de manifestations sur tout le territoire : visites d’entreprises, job dating, sensibilisations aux métiers de l’industrie, de l’aide à la personne, du bâtiment et des travaux publics…, la semaine Les clés pour réussir confirme son utilité pour l’insertion professionnelle, l’accès ou le retour à l’emploi.

Pour clôturer cette semaine riche, René Hocq, vice-président en charge de l’insertion s’est rendu à Aire-sur-la-Lys au pôle social cantonal. C’est là qu’était organisé un « food and job », une rencontre entre demandeurs d’emploi et directions d’entreprises avec une touche non négligeable de convivialité. 

 

En toute simplicité

Pour Mélissa, 22 ans : « Pouvoir rencontrer un responsable d’entreprise, ce n’est pas nouveau. Mais le fait de pouvoir les aborder et discuter avec plus de simplicité, c’est très positif. Ça enlève du stress. On a des réponses directes et précises. » Mélissa n’a pas vraiment de secteur d’activité privilégié : « Je veux juste trouver du travail. J’ai pu rencontrer plusieurs responsables d’entreprise. Je vais pouvoir travailler ces pistes avec la Mission locale. »

Jérôme, lui, cherche essentiellement un job en usine : « C’est bien cette convivialité partagée avec les patrons. On les voit et ils nous voient différemment que lors d’un rendez-vous dans leur bureau. Personnellement j’étais plus à l’aise et je les ai sentis plus à l’écoute. » Pour lui aussi la matinée a été concluante : « j’ai déjà une visite d’entreprise et un contact sérieux avec une société locale », précise-t-il, plein d’espoirs.

Même engouement côté employeurs : « Cette forme d’évènements est très intéressante pour les entreprises aussi. Les candidats viennent nous voir plus facilement. C’est parfaitement adapté pour les personnes qui n’osent pas pousser la porte d’un salon ou qui ne se sentent pas à l’aise dans des entretiens plus formels. Si nous recrutons sur un type de poste précis, mais nous pouvons orienter les candidats vers notre Groupe qui peut avoir d’autres besoins. C’est vraiment du gagnant-gagnant ».

Un objectif partagé

Pour le vice-président du Département, René Hocq : « Cette semaine Les clés pour réussir est encore une belle réussite puisque nous allons passer les 1500 participants. On estime à plus de 40% de retours positifs, c’est-à-dire 40% de personnes qui ont retrouvé un emploi, ont intégré une formation… Les clés pour réussir, c’est certes une semaine dédiée, mais, pour le Département, l’insertion et l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA, c’est toute l’année, avec des partenariats parfois inédits comme celui signé en novembre dernier avec les acteurs du Travail temporaire. Il permet aux bénéficiaires de se former en conservant le statut d’intérimaire. »

Du côté de France Travail, Pascale Caulier, représentante de la direction départementale, souligne « un partenariat essentiel avec le Département. Nous travaillons au niveau de l’emploi des personnes, de la connaissance des métiers, des formations, de la mise en relation avec les entreprises. Le Département, avec son offre de services sociaux très riche, agit sur la levée des obstacles périphériques comme le logement, la mobilité, la garde d’enfant. C’est une véritable complémentarité au profit des bénéficiaires du RSA. » 

 

La représentante de l’État, Sophie Pagès, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Omer, a salué « une collaboration et des initiatives qui permettent de lever les freins à l’emploi et favorisent l'émancipation professionnelle. L’accompagnement socio-économique par le Département permet de donner toutes les clés pour réussir son insertion ou sa réinsertion. Cet accompagnement est absolument essentiel pour faciliter la mise en relation avec les entreprises, orienter vers des formations porteuses d’emploi. Pour bien faire, il faut faire ensemble. Ici, il y a une grande synergie. Tout le monde est aligné vers des objectifs partagés. »