Le Château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale

Cet établissement culturel géré par le Conseil départemental du Pas-de-Calais est dédié à la valorisation de l’histoire et de la culture franco-britannique.

Au service de la société et de son développement, ouvert au public, le Château acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel à des fins d’études, d’éducation et de délectation.

Le site se compose :

  • D’un manoir néo-gothique abritant des collections permanentes
  • D’une salle d’exposition temporaire proposant deux expositions par an et questionnant les relations franco-britannique sur des angles renouvelés et inédits.
  • D’un théâtre élisabéthain œuvrant à la production et la diffusion du spectacle vivant
  • D’un jardin anglais invitant à l’appropriation d’un patrimoine naturel

Plus d'informations sur le site du Château d'Hardelot

Les structures culturelles partenaires

Le Louvre-Lens

 

Ouvert en décembre 2012, Le Louvre-Lens est né de la volonté, des collectivités territoriales et de l’État, de décentraliser des grands établissements culturels français, de démocratiser l’art et la culture et de participer à la redynamisation d’un territoire.

Installé dans un parc-paysager de 20 hectares, ancien site minier des Hauts-de-France, ce Louvre de verre et de lumière à l’architecture et la muséographie contemporaines offrent une expérience de visite unique au monde.

La galerie du temps : 5 000 ans d'histoire, d'un seul regard

La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens. Dans une scénographie élégante et novatrice imaginée par Adrien Gardère, elle expose plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique allant du 4ième millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19ième siècle.

Elle offre ainsi un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité, en croisant les époques, les techniques et les civilisations.

Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques. La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la Région Hauts-de-France.

C’est aussi le lieu où le Louvre-Lens s’ouvre de façon volontaire à l’art contemporain ainsi qu’à des expérimentations muséographiques.

La galerie des expositions temporaires : une vitrine internationale

Le Louvre-Lens organise chaque année deux expositions d’envergure internationale, qui mettent en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux de l’histoire de l’art, dans un espace spectaculaire de 1700 m2.

Ambitieux dans sa programmation, le Louvre-Lens propose des expositions temporaires qui s’attachent à traduire la richesse des collections du Louvre tout en accueillant également de nombreux prêts issus de prestigieuses collections internationales publiques ou privées, telles que le British Museum à Londres, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou le Metropolitan Museum of Art à New York.

Plus d'informations sur le  site du Louvre-Lens

La Coupole

 

La Coupole est un Établissement Public de Coopération Culturelle consacré à l'histoire et à la mémoire des conflits du 20e siècle. C'est également un centre de culture scientifique consacré à l'apport de l'astronautique et des satellites à la connaissance de l'univers.

L'équipement est situé dans l'un des grands vestiges de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, la Coupole d'Helfaut-Wizernes, ancien bunker de dimension exceptionnelle, situé sur la commune d'Helfaut, à 5 km de Saint-Omer et construit par l'armée de l'Allemagne nazie entre 1943 et 1944. Ce bunker devait servir de base de lancement de fusées V2, mais, de nombreuses fois bombardé par les alliés, il n'entra jamais en service.

La Coupole a été transformée en musée autour de trois axes principaux :

  • l'occupation dans le Nord-Pas de Calais
  • les armes secrètes allemandes
  • la conquête de l'espace pendant la guerre froide

La Coupole remplit une mission éducative et pédagogique de grande ampleur à la croisée de l'histoire et des sciences. Elle s'intègre dans le réseau du tourisme de mémoire et figure parmi les cinq équipements culturels les plus importants de la région Hauts-de-France.

Plus d'informations sur le site de la Coupole

Le 9-9 bis

 

Le 9-9 bis fait partie des cinq grands sites de la mémoire minière avec le 11/19 à Loos-en-Gohelle, la fosse Delloye à Lewarde, la fosse Wallers à Arenberg et la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière.

Il représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est, avec 352 autres éléments, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de "paysage culturel évolutif".

Établissement public de coopération culturelle, le 9-9 bis développe un projet culturel et touristique axé sur la création, l’éducation, la diffusion artistiques et la valorisation patrimoniale.

Le projet s’articule autour de trois composantes uniques et singulières :

  • L’inscription sur un site patrimonial d’exception. Le 9-9 bis est, en effet, le seul à bénéficier, sur le territoire, d’un patrimoine industriel minier quasi complet et classé Monuments Historiques.
  • Le Métaphone, salle de spectacles et "instrument de musique". Il propose une programmation éclectique ouverte aux musiques actuelles et populaires et s’impose également comme un lieu de création
  • Le bâtiment des douches qui accueille, depuis sa réouverture en septembre 2016, les espaces de pratiques et d’accompagnement (studios de répétition, auditorium, plateau de danse) mais également les salles de séminaires situées dans les anciennes chaufferies

Plus d'informations sur le site du 9-9 bis