Du 21 au 25 janvier, les événements liés aux Nuits de la lecture vont se multiplier dans les bibliothèques et médiathèques de France. Le Pas-de-Calais, avec ses plus de 280 bibliothèques, ne sera pas en reste ! Le thème retenu cette année, « Ville et campagne », nous rappelle une évidence : la lecture, et surtout les lectrices et les lecteurs, sont partout.
La vision des relations ville-campagne a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie. Que vous soyez lecteurs des villes ou lecteurs des champs, célébrons ensemble ces cinq jours de manifestations autour du plaisir de lire pour découvrir et faire découvrir à vos enfants les bibliothèques de manière ludique et le plaisir de la lecture.
Des ateliers d’écriture, des rencontres auteurs et autrices, lectures musicales ou à la lampe de poche, contes... et bien d'autres animations... retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des animations proposées dans le Pas-de-Calais.
Alors, rendez-vous lors des Nuits de la lecture du 21 au 25 janvier dans les bibliothèques proches de chez vous pour y découvrir le plaisir de la lecture et les nombreuses animations !
Le programme complet dans le Pas-de-Calais est à retrouver par ville sur le site internet des Nuits de la Lecture
Cette année, pour la première fois, le site de Dainville de la Médiathèque départementale propose à ses bibliothèques partenaires un ensemble d’animations autour du thème « Villes et campagnes », du 5 au 19 janvier à l’occasion des Nuits de la lecture. L’objectif ? Accompagner les bibliothèques dans la mise en place d’animations simples, accessibles, faciles à reproduire ou empruntables, pour attirer tous les publics et faire vivre la lecture autrement.
Un foisonnement de propositions a été imaginé et mis à disposition des bibliothèques partenaires : cartes pop-up, poèmes minute, escape game, maquette de ville réalisée à partir de matériaux recyclés, sélections de documents pour les petits et les grands, sans oublier la musique pour adoucir les mœurs : autant d’idées, de tutoriels et de ressources dans lesquelles les bibliothèques ont pu venir piocher pour nourrir et enrichir leur propre programmation.
Quelques exemples d'animations dans le Pas-de-Calais
- Du 21 au 29 janvier (hors lundi 26), à ARRAS, a la bibliothèque Robinson, les Nuits de la lecture sont co-organisées avec l’INSPE et l’Université d’Artois.
Pour l’occasion, la bibliothèque, fleuron de l’histoire de la littérature de jeunesse, sera exceptionnellement ouverte tous les jours, de 9h à 17h (sauf le lundi). Elle accueillera également, sur demande, des groupes ayant des besoins spécifiques : le jeudi 22 janvier, des patients de la clinique Ryonval à Sainte-Catherine découvriront ainsi la bibliothèque et le parcours sensoriel. Le public pourra découvrir au sein de la bibliothèque un parcours sensoriel étonnant, invitant à explorer la ville et la campagne au milieu des livres.
- Du 5 au 19 janvier à DAINVILLE de 9h à 17h à la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais, 3 rue du 19 Mars 1962
Au programme : lectures « Villes et campagnes » avec fond sonore nature, lectures musicales, défi lecture intergénérationnel, atelier d’écriture « Souvenirs de la ville / de la campagne », blind test « Villes et campagnes », atelier pop-up (immeubles ou fleurs), dessin de sa ville ou de sa campagne idéale, ateliers jeux de société, exposition d’œuvres de l’artothèque Robinson… et bien d’autres surprises. Une programmation spécialement conçue pour les bibliothèques partenaires.
- Du 21 janvier au 23 janvier à ARRAS au Collège François-Mitterrand, rue de l'Abbé Lemire
Plusieurs ateliers sur le temps scolaire : liaison école-collège avec la lecture du kamishibaï (lots à gagner après avoir répondu au quiz), un Escape game, de la lecture à voix haute par les élèves allophones, un atelier cinéma (ville et campagne) et un moment convivial autour d’un chocolat chaud
- Le 23 janvier à ARRAS de 17h30 à 18h30 à la Médiathèque Saint-Vaast, rue Paul-Doumer
Déambulation théâtrale et musicale aux flambeaux dans les rues d'Arras, par la Cie avec Vue sur la mer et en partenariat avec l’Office culturel autour du texte "La mare à sorcières" de Simon Grangeat. Rendez-vous à 17h30 à la médiathèque Saint-Vaast, arrivée à 18h30 place du Wetz d’Amain. Événement tout public dès 7 ans, sur inscription.
- Du 21 janvier au 25 janvier à OYE-PLAGE au Collège Les Argousiers, 341 route du Pont d'Oye
Une séance de lecture offerte sous forme de sieste Contée et un jeu de piste au CDI sera mis à disposition des élèves, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 13h.
- Le 21 janvier à BOULOGNE-SUR-MER à la Bibliothèque des Annonciades, 18 Place de la Résistance :
- à 15h : Un atelier riche de découvertes qui t'offre une lecture différente de ta ville ! Animation proposée avec le service Ville d'Art et d'Histoires.
- Et du 21 janvier au 25 janvier (Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h) : un grand quiz sur le thème « Villes et campagnes » pour tenter de gagner un chèque-lire. Toutes les réponses se trouvent dans la sélection d’ouvrages mise à disposition : il suffit de lire, d’observer et de choisir la bonne réponse.
- Le 21 janvier à FOUQUIERES-LES-LENS de 10h à 12h à la Bibliothèque Jules-Mousseron, 18 rue Louis-Pasteur
Après la découverte des livres illustrés par Clémence Pollet, "Dans mon petit jardin" et "Dis, quelle est cette fleur", l'illustratrice va inviter les enfants à dessiner des plantes dites indésirables.
- Le 23 janvier à la Médiathèque d'AUCHY-LES-MINES, rue Edmond-Grenier
Balade contée afin de collecter des mots réalisé par Sophie Selliez, auteure, sur le thème des « voix des voyettes ! Petites rues, Grandes histoires ». Un repas commun style auberge espagnole est possible pour ceux qui le souhaitent (Jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30)
- Le 23 janvier à BOULOGNE-SUR-MER à la Médiathèque du Sandettie, 1 rue de Wissant
Installé(e) dans votre fauteuil, un plaid sur les genoux, une tasse bien chaude entre les mains laissez-vous transporter par le plaisir de la lecture à voix haute en écoutant les bibliothécaires vous lire une sélection de textes sur les villes passées, futures, réelles ou imaginaires, enivrantes ou mystérieuses...
- Le 24 janvier à CARVIN à L'Atelier Média, Place de la Gare :
- de 18h à 19h : "C'est l'hymne de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes, de la vie man, du monde animal, crie le bien fort, use tes cordes vocales !". Que vous préfériez la ville ou la campagne, les pyjamas, doudous et pilous sont les bienvenus pour cette balade au rythme d'histoires et de jeux de doigts dans le pôle enfance et jeunesse.
- à 20h30 : "Ch'est d’min coin", c’est un hommage, fier et tendre, à d'où qu'on vient. De Lens à Dunkerque, en passant par Maubeuge, Cambrai et tous les petits coins qu’on n’voit pas sur les cartes postales du frigo. Des chansons d’ici, des textes et du parlage qui fleurent bon la dentelle, la mer et l’gaïette « habillés » autrement, avec du joli, un brin de malice et un soupçon de tendresse.
- Le 24 janvier à BETHUNE de 10h30 à 12h, BDR Mont-Liebaut, avenue de Rome
À l'aide de lectures d'albums jeunesse, de chansons, de jeux et d'ateliers, le lieu de rencontre de qu’est la Bibliothèque De Rue (soutenue par ATD Quart Monde ) au cœur d'un quartier d'immeubles arboré, tissera des liens entre les 2 aspects de cet endroit : ville et nature. Toutes les familles du quartier sont les bienvenues.
- Du 21 janvier au 25 janvier à la Bibliothèque de l'Agglomération de SAINT-OMER, 42 Rue Gambetta
La bibliothèque, les élèves du lycée Alexandre-Ribot et leurs enseignants ont pour l'occasion, enregistré des lectures de textes poétiques, classiques, contemporains, de chansons autour du thème Villes et campagnes, accompagnés de visuels pour une expérience immersive autour de la lecture.
- Le 24 janvier à 17h30 à LICQUES à la Maison de pays, 261 rue de la Commune
Violette, professeur de musique, vous invitera à mettre en musique un CONTE... aucune connaissance musicale n'est demandée ! Pour toute la famille.
La lecture publique est une compétence obligatoire du Département. C'est un levier majeur d'égalité et de cohésion territoriale.
Le Pas-de-Calais bénéficie d’un des maillages les plus dense de France avec près de 280 bibliothèques.
Grâce au soutien du Département, les médiathèques offrent à tous un accès gratuit à la culture, à la connaissance, à l'autoformation et aux loisirs culturels, près de chez soi. Dans un contexte de mutation des bibliothèques, l'accompagnement porté par la médiathèque départementale permet aux équipes locales d'innover, de se renouveler et de répondre aux besoins des habitants.
C'est un engagement politique fort : faire de la culture un service public de proximité, accessible à tous, sans distinction.
La médiathèque départementale accompagne un réseau dense et diversifié : 106 bibliothèques territoriales, 56 CDI de collèges, des relais petite enfance, PMI et partenaires culturels.
Son action va bien au-delà du prêt de livres : outils d'animation, œuvres d'art, espaces petite enfance, fablabs, ressources numériques. Le service joue aussi un rôle clé en formation, renforcé par la loi Robert, et en ingénierie de projets : construction, rénovation, réaménagement, informatisation, services numériques.