Besoin de souffler, de disposer de temps libre ?
L’accueil de jour :
accueil à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Des équipes pluridisciplinaires composées d’aides-soignants, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes,...proposent aux personnes accueillies des soins et de l’accompagnement, mais également des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles.
L’hébergement temporaire
Un accueil dans un établissement ou une famille d’accueil pour une durée limitée avec ou sans hébergement.
La halte-répit
C’est un espace d’accueil non médicalisé, ouvert une ou plusieurs demi-journées par semaine, recevant des personnes âgées en perte d’autonomie, et/ou des adultes en situation de handicap et permettant de soulager les aidants qui les accompagnent quotidiennement. Il s’agit d’une initiative locale, principalement portée et animée par des bénévoles. La halte répit propose aux accueillis des activités adaptées.
Le répit au domicile
Ce sont des prestations en termes d’heures d’accompagnement à domicile visant à se substituer ponctuellement à l’aidant lorsque l’intervention d’un professionnel devient nécessaire.
Les services associatifs pour les personnes en situation de handicap
Les services associatifs sont destinés à accueillir, en journée, des personnes en situation de handicap, sans solution d’accompagnement durable ou en attente d’une place en établissement. Ils sont essentiellement portés par des associations de parents d’enfants en situation de handicap. Ils sont une solution souple d’accueil d’adultes dans différentes situations de handicap.
Droit au répit pour les aidants de personnes âgées
L’aide au répit pour les aidants familiaux varie selon leurs besoins, la situation du proche dépendant, les dispositifs disponibles à proximité.
Le droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint.
Le droit au répit permet une prise en charge pouvant aller jusqu’à 509,76 euros par an.
Conditions préalables d’éligibilité : être bénéficiaire de l’APA et existence d’un proche aidant indispensable.
Plus d'infos sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants