La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Pas-de-Calais s’engage à renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles pour soutenir l’autonomie des personnes handicapées dans la vie quotidienne. Afin de simplifier les démarches et garantir une prise en charge personnalisée, la MDPH vient de mettre à disposition un nouveau service de prise de rendez-vous téléphonique via la plateforme Rendez-vous Solidarité.

 

Ce nouveau dispositif permet à toute personne en situation de handicap, ainsi qu’à leurs aidants, de prendre directement un rendez-vous téléphonique d’un quart d’heure avec un conseiller spécialisé. Cette solution vise à répondre aux attentes des usagers quant à l’avancement de leur dossier ou leur information sur les aides disponibles, en évitant les déplacements et en assurant un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

 

Grâce à cette prise de rendez-vous simplifiée, les usagers peuvent bénéficier :

  • D’un échange individualisé avec un professionnel de la MDPH,
  • D’une réponse et d’une orientation adaptée à leur situation
  • D’un accompagnement dans les démarches administratives, notamment pour les demandes de droits ou prestations.

 

Comment prendre un rendez-vous téléphonique avec la MDPH ?

  • Se rendre sur la plateforme Rendez-vous Solidarité
  • Renseigner son adresse postale puis cliquer sur "Rechercher"
  • Cliquer ensuite sur MDPH – Maison Départementale des personnes handicapées.
  • Suivant votre besoin, cliquer sur "besoin d’informations du dossier en cours" ou "besoin d’informations sur les droits et aides existantes"
  • Enfin, cliquer sur un jour et un horaire de rendez-vous téléphonique qui correspond à vos disponibilités (vous devrez créer - ou vous faire aider pour créer un compte sur RDV Solidarités)
  • Le jour et l’heure du rendez-vous, un conseiller vous contacte directement par téléphone.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la MDPH du Pas-de-Calais.

L’engagement handicap du Pas-de-Calais

Un engagement pour une démarche inclusive

Ce nouveau service témoigne de l’engagement du Département du Pas-de-Calais et de la MDPH et s’inscrit dans une volonté de rendre les services publics plus accessibles et d’améliorer la qualité de l’accompagnement proposé aux des personnes en situation de handicap. En effet, dans le cadre de son projet de mandat, le Département entend avoir une action forte en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’améliorer leur vie au quotidien ou de leur pleine inclusion dans la société. 

C’est pourquoi, conjointement avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) il engage une démarche d’Agenda 22 pour faire du Pas-de-Calais, un département inclusif et accessible à toutes et tous et ainsi encourager un véritable "réflexe handicap" dès la conception des politiques publiques et l’élaboration des projets. 

Cet agenda, nommé "Engagement Handicap", met en lumière à la fois les actions déjà portées par la collectivité en direction des personnes handicapées mais également les actions nouvelles à développer sur le territoire sur la période 2023-2027 et propose un agenda annuel.

Engagement Handicap

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Publié le
12 Déc. 2024