A l'occasion du lancement du numéro des Carnets du Patrimoine consacré au Ternois, les services du Département ont ouvert leurs portes au grand public le temps d’une journée. Au programme : découverte des différents services de la Maison du Département Solidarité (MDS) et de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT), du Centre de santé sexuelle (CSS), mais aussi de l’unité rurale de Pas-de-Calais Habitat.
Un outil au service de l’équité territoriale
Dans le Pas-de-Calais, les Maisons du Départements et leurs antennes implantées sur chaque territoire sont des lieux ouverts au public qui permettent d’accéder au plus près de chez soi aux services du Département. Avec ce maillage qui couvre l’ensemble du Pas-de-Calais, la collectivité permet ainsi aux usagers de disposer d’un lieu d’accueil et d’écoute à proximité de chez eux.
Particularité de la Maison Département de Saint-Pol-sur-Ternoise, les locaux historiques de la Rue-des-Procureurs qui hébergent la MDS ont été réaménagés et grâce à une extension accueillent désormais les services de la MDADT, l’antenne locale du Centre de santé sexuelle et une unité rurale du bailleur social Pas-de-Calais Habitat. Une première pour le Département qui pour répondre aux besoins particuliers des habitants du Ternois a choisi de proposer dans le bâtiment rénové l’ensemble de ses services indispensables aux habitants du territoire.
Le territoire souffrait d’une forme de disparité, les élus nous faisaient part du sentiment d’être devenu un territoire oublié depuis que Saint-Pol n’est plus une préfecture. Donc avec ce projet de Maison du Département, nous avons voulu nous adapter à l’identité de ce territoire situé entre l’Arrageois et le littoral. Un territoire à part entière, un territoire d'équilibre, un territoire rural où il faut gérer l’espace et non la masse comme dans les espaces urbains. Ce qui aujourd’hui nous permet de dire que le Département du Pas-de-Calais aménage le territoire, là où l’État l’a déménagé.
Mieux connaître les services du Département
En ouvrant les portes de cette Maison du Département aux partenaires, habitants du quartier et de la ville, ainsi qu’aux usagers, l’idée était de permettre à chacun d’apprendre à mieux connaître le Département et les services qu’il propose au quotidien aux habitants du Pas-de-Calais. Pour Jean-Claude Leroy, cette journée était l’occasion « d’appréhender la réalité des travailleurs sociaux et plus largement des agents du territoire. Car on le sait encore trop peu, mais 75% du budget du Département est consacré aux solidarités. »
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’ensemble des services dont ils peuvent bénéficier près de chez eux : accompagnement par le service social local, suivi médical dans le cadre de la protection maternelle et infantile, accompagnement par le centre de santé sexuelle pour toutes les questions relatives à la sexualité et à la vie affective, insertion sociale et professionnelle, protection de l’enfance, services et coups de pouce proposés à destination des jeunes, logement, autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap, mais également ingénierie et accompagnement des communes et des acteurs locaux par le biais de l'unité locale aménagement et animation territoriale. Une palette de services souvent méconnue du grand public, et qui contrairement à ce que l’on pense souvent est ouverte et accessible à toutes et à tous et ne nécessitant pas de prescription pour en bénéficier, chaque habitant du Pas-de-Calais pouvant se présenter à l’accueil et y faire part de ses questions, ses problèmes et ses besoins.
Prise de rendez-vous en ligne et permanences hors-les-murs pour encore plus de simplicité
De manière à simplifier la vie des habitants du Ternois la MDS propose en parallèle de l’accueil physique au 31 rue des Procureurs et du standard téléphonique (03.21.90.88.11) des permanences dans les communes des environs et permet même de prendre rendez-vous en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via la plateforme RDV Solidarités.