Dans le cadre de ses différentes compétences, le Département du Pas-de-Calais finance ou accompagne de nombreuses associations qui contribuent à faire vivre les territoires. Un soutien qui ne saurait faire oublier l’une des ressources les plus importantes pour ces association : leurs bénévoles. Des citoyens engagés, aux profils aussi variés que les associations au service desquelles ils consacrent leur temps libre, que le Département veut remercier et mettre à l’honneur dans sa dernière campagne d’affichage.

 

 

 

Je me suis engagé à Micros Rebelles parce que je crois à la force des médias associatifs et indépendants. Être bénévole ici, c’est apprendre chaque jour : à animer, à interviewer, à travailler en équipe. Mais surtout, c’est rencontrer des personnes passionnées, partager des valeurs de solidarité et donner une voix à celles et ceux qu’on n’entend pas toujours. Cet engagement m’apporte de la confiance en moi, de belles rencontres et la satisfaction de contribuer à un projet collectif qui fait sens.

Mon engagement est d'utilité publique. J'apprends à vivre en société, ça m'apporte de la satisfaction, la joie, et une source d'épanouissement.

 

Issue d’une famille d’agriculteur, j’ai toujours été au contact de la nature. Mon envie d’agir contre le déclin de la biodiversité m’a amené à intégrer la LPO. Entourée de personnes investies et motivées par les mêmes valeurs, on se sent plus fort et plus utile. 

La protection de l’environnement est une mission qui m’anime chaque jour, et ce depuis mon plus jeune âge. Mon choix de réaliser ce service civique montre m’a détermination et mon amour pour la nature. Je suis ici pour en apprendre au maximum chaque jour et développer mes connaissances sur la biodiversité. C’est pour cela que je réalise en plus de mon service civique, des cours d’ornithologie. J’ai réalisé un parcours universitaire qui colle avec les ambitions de la LPO, que je connais depuis longtemps déjà. J’aimerais donc par la suite, partager mes connaissances pour donner envie au plus de monde possible de s’engager pour la protection de la biodiversité.  

Depuis tout petit, j’ai appris à aimer la nature et compris rapidement qu’il fallait protéger ce monde merveilleux. Face à son déclin, je ne pouvais rester indifférent et laisser faire. Je me suis donc dirigé vers le monde associatif pour rejoindre des personnes motivées et qui partagent le même combat. Agir, partager, sensibiliser sont les valeurs qui nous unissent et nous donne la force de protéger notre bien à tous.

Ayant accompagné mon père à l'enfance, j'ai été sensibilisé très tôt au Don de sang. Bien plus tard, la perte d’un collègue suite à une leucémie m a rappelé combien les poches de sang qui lui étaient administrées pouvaient permettre de se battre contre la maladie, que c’était le seul recours pour lutter contre ces attaques du sang.

J'ai donc décidé de créer une association dans ma commune, et aidé d'une vingtaine de bénévoles et de l'Union Départementale du 62, nous assistons l’Etablissement Français du Sang lors des collectes.

Donner son sang, c'est aider l'autre, C’est amener de la générosité dans une époque compliquée.


Vivane et jean-Pierre, bénévoles du Véloce-Club Auxilois

Le VCA fêtera ses 100 ans au printemps 2027 ! Viviane, 68 ans est la présidente depuis 2010 et a 48 ans de bénévolat avec 16 courses à son actif en 2025 ! « je faisais de la course à pied et j’ai repris le vélo à 45 ans » dit-elle. Avec le soutien de Jean-Pierre son mari, elle veille sur ls 32 licenciés du club affilié à la FF de cyclisme et l’Ufolep. Nous avons de bons jeunes de 9 à 15 ans qui s’entrainent et on a de bons résultats, petit club mais bons résultats ! A la tête d’un club très familial elle est attachée à « ses jeunes » et fière de voir les parents et les enfants se réunir lors des compétitions. Au moment du Tour de France qui ne passait pas à Auxy, ils sont allés ensemble voir une belle étape à Amiens. Dans un coin de sa tête et son cœur, elle rêve un jour de voir l’un de ses jeunes coureurs participer à un tour de France ! Un club dynamique, familial, qui dynamise l’offre sportive locale : que du bonheur !

 

 

Ça s'est passé cette année !