Le Département veille à ce que chaque enfant puisse grandir dans les meilleures conditions. Il les accompagne avant la naissance et au-delà avec l’ensemble des professionnels de la Protection maternelle infantile, au travers de multiples actions de prévention.
Du premier battement de cœur au bilan des 4 ans, jusqu'au 6 ans de l'enfant, la PMI vous accompagne à chaque étape de vie de votre enfant.
Médecins, puéricultrices, sages-femmes composent l'équipe de professionnels de santé de la PMI dans les Maisons du Département Solidarité (MDS) proches de votre lieu de résidence, dans tous les territoires du Pas-de-Calais.
Vous attendez un enfant ? Il vient de naître ? Il grandit... En consultation ou à domicile, ces professionnels dédiés au suivi médical de prévention de votre grossesse et de votre enfant, vous accompagnent et vous soutiennent au quotidien.
Les bilans de santé
Les professionnels du Département assurent la réalisation des bilans de santé des enfants, de 0 à 6 ans. Ces bilans sont essentiels pour surveiller le développement physique et psycho-affectifs des petits. Ils permettent de dépister certains troubles et d’orienter de façon précoce les enfants, pour des soins appropriés, par exemple quand il y a des décalages dans le développement.
Comme les professionnels hospitaliers ou de médecine de ville, les professionnels de santé de la PMI (Protection maternelle et infantile) du Département du Pas-de-Calais assurent ces examens approfondis spécifiques, dès la naissance et à différentes étapes clefs du développement de l’enfant : au 8ième jour, à 9 mois et 24 mois mais également à 4 ans, lors d’un bilan spécifique à l’école maternelle.
Ces bilans permettent une continuité dans le parcours de soin de l’enfant et de favoriser son développement et plus largement son épanouissement.
Toutes les actions de la Protection Maternelle et Infantile sont exercées dans un but de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes, des enfants de moins de six ans et de leurs parents. Ces actions, exercées par des médecins, sages-femmes, puéricultrices et psychologues. Elles sont ouvertes à tous et sont totalement prises en charge, sans avancement de frais.
Pour connaître les actions collectives organisées près de chez vous, prenez contact avec la MDS de votre territoire
Contact
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec les services de la Protection maternelle et infantile pour la santé de votre enfant ?
Vous pouvez contacter par téléphone la Maison du Département Solidarité (MDS) la plus proche de chez vous ou prendre rendez-vous en ligne.
Pour visionner la vidéo "Ici, pour être utile : Laurine, sage-femme de PMI"
Témoignage : Charlotte Bernard, médecin de PMI sur l’arrageois
Charlotte, 37 ans, est médecin de PMI depuis 7 ans maintenant. Médecin généraliste de formation, elle a choisi la PMI pour axer sa pratique sur la mère et l’enfant, tout en recherchant un travail en équipe et en réseau. Elle revient pour nous sur ses missions du quotidien et sur les publics qu’elle accompagne.
Comment définiriez-vous votre métier au sein de la PMI ?
C’est un métier orienté avant toute chose, sur la prévention de la santé des enfants de 0-6 ans. Au quotidien, nous accompagnons les familles, nous dépistons, repérons précocement afin de pouvoir intervenir le plus tôt possible et permettre aux enfants le meilleur développement global possible.
Dans le cadre des mesures de protection, nous assurons avec mes collègues, la coordination du suivi médical des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Depuis quelques années, nous renforçons nos interventions, en proposant un suivi en consultation jusqu’à l’âge de leurs 3 ans et jusqu’à 6 ans, sur interpellation d’un professionnel ou si problématique médicale. Nous sommes « garants » de leur dossier médical, tout le temps qu’ils sont confiés à l’ASE.
Quelles sont vos missions ?
Concernant nos missions générales de prévention, nous assurons un suivi complet et régulier de l’enfant en consultation (examen clinique, développement psychomoteur, staturo-pondéral, vaccinations, état bucco-dentaire, socialisation…) et repérons précocement d’éventuelles problématiques comme celles liées au neuro-développement par exemple. Nous sensibilisons les familles à des problématiques de santé publique comme les mauvaises habitudes alimentaires ou la surexposition aux écrans…
Nous accompagnons également les parents à travers les échanges et dépistons certaines difficultés éventuelles comme la dépression post natale entre autre. Il y une vraie continuité dans l’accompagnement des familles, de la conception à la naissance de l’enfant puis jusqu’à ses 6 ans.
Il y a également un travail partenarial conséquent afin de mieux accompagner (hôpitaux, médecins généraliste, structures médico-sociales, associations…).
Comment intervenez-vous ?
J’interviens en consultations de PMI, essentiellement à la demande des familles mais aussi parfois sur sollicitation d’autres professionnels de l’institution, des médecins traitants ou les enseignants.
Les professionnels de la PMI (sage femmes, puéricultrices) assurent une première phase de repérage lors de leurs visites à domicile ou plus tard lors du bilan des 4 dans les écoles, pour les puéricultrices.
Pour repérer des problématiques le plus tôt possible, il y a deux examens obligatoires et essentiels que nous assurons : à 9 mois pour repérer d’éventuels premiers signes de troubles du neuro-développement et à 24 mois (bilan des 2 ans) qui est un examen à part, plus approfondi, pour repérer des troubles plus spécifiques et agir rapidement.
Dans le Pas-de-Calais, il y a 13 médecins de PMI (plus des vacataires). Sur l’arrageois, il y a eu 1950 naissances et 4945 enfants vus en consultations médicales sur l’année 2023.
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
Ce qui m’attire le plus, c’est le travail en équipe et le volet prévention sur une tranche d’âge où le champ des possibles est large ! Nous prenons le temps sur chaque consultation pour discuter avec les familles, les sensibiliser, les accompagner dans leur rôle de parent. Et de voir les enfants grandir de manière sécure, s’épanouir et évoluer, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant pour moi. J’aime également la coordination de projet. C’est un poste avec de multiples casquettes. Malgré la gestion de situations complexes, parfois difficiles, cela donne d’autant plus de sens à la prévention, en amont de la protection.
Quels sont les 3 mots clefs qui l’illustrent le mieux votre métier ?
Prévention
Parentalité
Équipe