Un professionnel du Conseil départemental du Pas-de-Calais sera chargé d’évaluer que vous disposez "d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des mineurs" que vous envisagez d’accueillir (article R 421-3 alinéa 3 du Code de l’action sociale et des familles).
Il procédera à une vérification des conditions de sécurité dans les espaces utilisés par l’enfant accueilli pour les candidats assistants maternels et dans tout le logement pour les candidats assistants familiaux.
Tout aménagement particulier est à envisager avec le professionnel chargé des investigations.
Sécurisation de la maison
À l’intérieur du logement :
- La porte d’entrée doit être fermée et la clé doit être en hauteur, hors de portée de l’enfant
- Les produits d’entretiens doivent être hors de portée quelque soit l’Age (produits ménagers, lessive, produits WC,…)
- Les escaliers doivent disposer de barrières aux normes en haut et en bas ( les barrières à croisillons ne sont pas autorisées)
Les contre marches avec un espace libre de + 11 cm (planche, barre, filet,…)
Les rambardes avec des barreaux horizontaux ou verticaux (de +11cm) doivent être sécurisés (plexi, un filet,…)
La Mezzanine doit être sécurisée de la même manière que les escaliers et les rambardes
- La porte cave / garage / cellier doit être fermé à clefs et hors de portée.
- Pour les sources de chaleur :
- Pour les fours à paroi simple pose d’une plaque qui se clipse sur le four par exemple ou autre système
- Pour les cheminées et poêles (une barrière fixée au mur ou au sol)
- Les prises doivent être aux normes ou système sécurité à ajouter
- Les angles saillants : table / cheminée / plan de travail à sécuriser
- Les fenêtres ou fenêtre de toit qui donnent sur la route ou présentant un risque de chute sont à sécuriser que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage
- La table en verre (non securit), doit être sécurisée par la pose d’un film adhésif sécurité ou une nappe antidérapante par exemple
- Les alcools doivent être sous clef ou hors de portée des enfants quel que soit l’âge
- Les couteaux de cuisine ou ustensiles contondant doivent être sécurisés ou hors de portée quel que soit l’âge
- Les médicaments doivent être sous clef quel que soit l’âge
- Un détecteur de fumée (NF EN14604) doit être installé
- L’entretien de ma chaudière / ma cheminée / mon poêle/ ma pompe à chaleur à gaz ou au fuel doit être réalisé chaque année suivant les obligations légales et par un professionnel (lien loi)
- Les numéros d’urgence doivent être affichés à côté du moyen de communication accessible aux enfants
- Dans la salle de bain, les produits dangereux, les produits cosmétiques, les produitscomportant de l’alcool, les rasoirs doivent être sécurisés et hors portée des enfants
- Les chambres doivent présenter un couchage adapté à l’âge de l’enfant, pour les assistants maternels, il convient de réfléchir à l’utilisation des lits « parapluie » qui sont des lits d’appoint non conformes pour une utilisation régulière. La chambre doit aussi proposer un mode de chauffage et une ouverture sur l’extérieur. Si je dispose d’un lit superposé, je dois sécuriser l’accès à l’échelle durant la journée pour l’enfant de – 6 ans ( il faut également avoir un discours de prévention auprès des enfants)
- Le matériel de puériculture, les jouets doivent être conformes aux exigences normales de sécurité, entretenus et remplacés si nécessaire.
Mezzanines
Concernant les mezzanines, il vous faut :
- poser des systèmes de protection pour enfant (0.75 m minimum) (les aménagements peuvent être envisagés avec le professionnel)
- espacement maximal entre les barreaux verticaux : 11 cm (les aménagements peuvent être envisagés avec le professionnel)
Sources de chaleur
Concernant les sources de chaleur, il vous faut :
- installer un pare-feu fixe, efficace, non mobilisable par l’enfant
- pour toute source de chaleur (cheminée avec ou sans insert, feu à pétrole, à charbon, à bois, porte de four non isolée thermiquement, etc.) une protection fixe ou rendant la source de chaleur inaccessible est obligatoire et indispensable en période de fonctionnement
- l’engagement écrit du candidat assistant maternel ou assistant familial que la source de chaleur ne sera pas utilisée pendant l’accueil d’enfant, dispense d’un système de sécurité.
Sécurisation des extérieurs :
- Les accès à la route doivent être sécurisés ( par exemple un terrain entièrement clos / un portail /une sécurisation des fenêtres RDC donnant sur la route, descente de sous-sol … )
- Le terrain doit être clôturé (soit entièrement, soit par un espace de jeux délimité)
Vigilance quant au grillage qui ne doit pas permettre à l’enfant de l’escalader (1m10 de hauteur minimum, grillage normes CE tendu ou rigide).
- La terrasse ( hors plein pied) / balcon, il faut la protéger selon sa configuration (contre marches, barrières haut et bas, grillage…).
- Un hangar /du stockage de bois / outillages…, je dois en sécuriser l’accès
- Un enclos à animaux, Poulailler, ruche, chenil …, je dois en sécuriser l’accès
- Des aires de jeux d’enfants, je dois sécuriser les accès pouvant être dangereux et sceller les différents jeux. (être vigilant à l’âge en fonction des jeux, décret n°94-699 du 14 août 1994
Présence de points d’eau dans le jardin :
- watergang / fossé, je pose un grillage de hauteur minimum 1m10, grillage tendu ou rigide
- Puits et bassins à poisson : clôturer ou pose d’un grille rigide fixée sur le dessus du bassin
Les piscines :
- Piscines enterrées ou semi enterrées installées (loi n°2003-9 du 3/1/2003, décret d’application n°2003-1389 du 31/12/2003)
Les propriétaires de piscines doivent installer un des quatre dispositifs prévus par le décret n°2004-499, lesquels doivent répondre aux normes de sécurité suivantes :
- les barrières de protection (norme NF P90-306)
- les couvertures (norme NF P90-308)
- les abris (norme NF P 90-309)
- les alarmes (norme NF P90-307)
- Piscine hors sol dont la hauteur est inférieure, égale ou supérieure à 1,10 m : un des 4 systèmes NF cités pour les piscines enterrées et semi-enterrées et une échelle amovible.
- Piscines gonflables ou piscines type coquillage, fleur, spa, Jacuzzi (…) sont à protéger comme les piscines hors sol si elles mesurent moins de 1,10 m de hauteur et qu’elles restent installées plusieurs jours.
Animaux, plantes, armes à feu, caméra de surveillance, transport
- Les plantes sont à sécuriser pour éviter les risques d’intoxication ( https://centres-antipoison.net)
- Les armes à feuet munitions doivent être dans une armoire sécurisée et les armes blanches sous clef. Les munitions doivent être entreposées dans un stockage différent de celui de l'arme et avec une serrure à clé.
- La présence de caméras de surveillance doit être indiquée aux services, aux enfants et aux détenteurs de l’autorité parentale. Les caméras doivent être installées pour la sécurité des biens et des personnes et non pour filmer en permanence les personnes présentes au domicile et dans le respect de la vie privée et de l’intimité de chacun ( l’article 9 du Code civil)
- Les vivariums ( serpents ou autres reptiles, araignées…) doivent avoir un système de fermeture à clef et mettre la clé hors de portée des enfants. Les aquariums doivent être sécurisés et hors de portée des enfants, ainsi que la nourriture pour les poissons. Les cages (volatiles ou nouveaux animaux de compagnie (NAC) doivent être sécurisées et hors de la portée des enfants.
- J’ai des animaux : il convient de prendre en compte votre capacité à organiser une cohabitation sans danger entre les enfants accueillis et les animaux présents à votre domicile (La présence de chiens réputés dangereux, en référence à l’article L221-12 du Code rural n'est pas compatible avec l'accueil de jeunes enfants car les conditions de santé et de sécurité ne peuvent être garanties. ). Une évaluation des risques pour la santé et la sécurité de l’enfant sera effectuée lors de l’entretien avec le candidat : il convient d’évaluer avec le candidat les mesures de sécurité qu’il compte prendre, la priorité devant être donnée à l’enfant accueilli.
Divers
D'autres obligations :
- mettre des cache-prises pour les prises électriques non sécurisées accessibles à l’enfant
- mettre les produits d’entretien, pharmaceutiques et cosmétiques hors de portée de l’enfant ou adapter des clips de sécurité sur les portes
- fermer les accès (portes d’entrée, du sous-sol et du grenier) et mettre la clé ou le verrou hors de portée des enfants
- mettre des coins de protection pour angles saillants
- protéger efficacement les tables basses en verre
- stabiliser les tapis sur le sol pour éviter les chutes
Les sorties hors du domicile
Il sera abordé lors de l’entretien la façon dont le candidat envisage les conditions de sécurité hors du domicile avec les enfants.
Matériel à prévoir
Le matériel de puériculture et d’éveil sera fourni par l’assistant maternel ou l’assistant familial dés l’accueil de l’enfant et sera conforme aux normes en vigueur.