À toutes les étapes de la vie, le Département et ses partenaires sont aux côtés de tous les habitants du Pas-de-Calais, particulièrement des publics les plus en difficultés. Nouvel exemple concret de cet engagement : le lancement de la construction de deux structures à vocation sociale : un foyer de vie pour les personnes déficientes mentales et une Maison d’enfant à caractère social (MECS) pour des enfants de 0 à 6 ans.
Un foyer de vie au cœur de la ville
Le 23 février 2024, dans le quartier de la Tour du Renard, le foyer d’hébergement Grand Large géré par l’EPDHAA (Établissement public départemental pour l’accueil de la personne handicapée et l’accompagnement vers l’autonomie), doit fermer ses portes pour des raisons de sécurité. Les résidents sont relogés temporairement à Marquise. Rapidement, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental accepte le principe d’une reconstruction.
Sous l’impulsion du maire, conseiller départemental, Sébastien Chochois et d’une volonté commune aux partenaires, décision est prise de maintenir la structure au cœur de la cité. Par contre le projet a évolué. Constatant le vieillissement du public accueilli, au foyer d’hébergement destiné à concilier travail et logement adapté pour les travailleurs handicapés, sera ajouté un foyer de vie offrant un cadre de vie stable et sécurisant pour les personnes qui n’ont pas ou plus accès à l’emploi.
L’établissement qui devrait être livré dans deux ans aura une capacité d’accueil de 30 personnes (20 en foyer d’hébergement et 10 en foyer de vie).
La pose du « premier bloc », a eu lieu mercredi 4 février. L’occasion pour Jean-Claude Leroy de rappeler le choix du Département, principal financeur du projet dont le montant s’élève à près de 10 millions d’euros : « que ce soit des résidences autonomie, des résidences pour personnes âgées et autre béguinage, nous veillons toujours à ce qu’ils soient implantés au cœur des villes… parce que les résidents sont aussi des acteurs de leur territoire, de leur cité. »
Une pouponnière à caractère sociale
À quelques centaines de mètres de là, dans le quartier des Musiciens, le projet concerne cette fois l’enfance. En effet, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, Sébastien Chochois, maire et Jean-Bernard Cyffers, président de l’association Cazin-Perrochaud, ont posé la première pierre d’une structure innovante qui regroupera en un seul lieu la Mecs (Maison d’enfants à caractère social) La Forestière et l’IEM (Institut d’éducation motrice) Imagine de Baincthun et une antenne du Sessad (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) L’odyssée.
Cette configuration permettra de répondre à de multiples problématiques dont l’isolement géographique et la mutualisation.
L’établissement sera toujours destiné à la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans, mais la structure deviendra une pouponnière à caractère social à part entière avec une capacité de 18 places : 8 enfants de 0 à 3 ans, 8 enfants de 3 à 6 ans et deux 2 places de répit pour assistants familiaux.
Le chantier devrait durer 18 mois.
Pour Jean-Claude Leroy : « Nous avons créé 300 places ces quatre dernières années, nous allons en créer 30 de plus cette année. Nous assumons parfois les carences d’autres institutions, mais nous nous honorons de ne pas laisser d’enfants à la rue, de ne pas avoir d’adolescent à l’hôtel. Même si nous avons parfois le sentiment que le Département est le réceptacle de toutes les souffrances, l’enfance et la jeunesse sont nos priorités et nous allons continuer à assumer nos devoirs. »
Le montant du projet s’élève à 3,8 millions d’euros. Le Département a d’ores et déjà acté une aide à l’investissement de 1,114 million d’euros.
Photos F.Berteloot/CD62