Il y a plus de cinquante ans maintenant, le Parc départemental d’Olhain accueillait ses premiers visiteurs. À l’époque, le Conseil général faisait le choix d’offrir cet écrin de verdure à l’ensemble de la population. Aujourd’hui encore, la volonté du Département est la même à ceci près qu’il accroît encore son action pour que le Parc et ses activités soient toujours plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des aménagements dans un milieu préservé
Il est vrai qu’en un demi-siècle le Parc départemental d’Olhain a bien évolué. La direction et, évidemment, le Département n’ont cessé d’adapter les équipements et animations aux nouvelles attentes des usagers. Le parcours filet dans les arbres, la descente en luge 4 saisons, le village aventure, le parcours de golf (labélisé paragolf) et le minigolf, le belvédère et sa tyrolienne ou encore la modernisation de la résidence… Autant d’équipements réalisés dans le strict respect d’un environnement exceptionnel dont tout le monde peut profiter.
Des aménagements salués par des labels
Cette politique vaut au Parc départemental d’Olhain le label Éthic Étapes et l'écolabel européen des hébergements touristiques ou encore le trophée Acteur du tourisme durable obtenu en 2024. Mais l’aménagement du Parc ne se limite pas à la création d’attractions. Il est aussi pensé pour que les animations soient compatibles à tous les handicaps. En 2022, après d’importants travaux, le Parc a reçu le label Tourisme et handicap pour ses services hébergement, bar et restauration.
« Notre particularité, c’est que nous avons voulu développer l’accessibilité sur l’ensemble des activités. C’est-à-dire que dès que nous avons pu créer une nouvelle activité, nous l’avons réalisée en mettant en avant l’accessibilité. Par exemple, notre tyrolienne qui démarre à 40 mètres de hauteur est praticable quel que soit le handicap », explique Yannick Audineau, directeur du Parc départemental d’Olhain. Autre exemple, l’équipe du Parc a développé un parcours d’orientation adapté aux personnes à mobilité réduite pour partir à l’aventure en autonomie, à pied comme en fauteuil roulant. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le Parc met à disposition un fauteuil roulant hippocampe. Cet équipement permet aux personnes à mobilité réduite de déambuler partout sur le site et d’accéder à aventure, le parcours de golf (labélisé paragolf) et le minigolf, le belvédère et sa tyrolienne ou encore la modernisation de la résidence… Autant d’équipements réalisés dans le strict respect d’un environnement exceptionnel dont tout le monde peut profiter. Cette politique vaut au Parc départemental d’Olhain le label Éthic Étapes et l'écolabel européen des hébergements touristiques ou encore le trophée Acteur du tourisme durable obtenu en 2024. Pour que tout le monde en profite Mais de tels équipements ne valent que s’ils sont partagés par tous. Ainsi, l’aménagement du Parc ne se limite pas à la création d’attractions. Il est aussi pensé pour que les animations soient compatibles à tous les handicaps. « S’occuper des plus vulnérables, garantir l’égalité entre chacun, c’est la première fonction du Conseil départemental. C’est cette vocation sociale qui a guidé le Parc depuis le début. Aujourd’hui encore les équipes s’évertuent à faire de cet équipement une vitrine des politiques départementales », souligne Ludovic Idziak, président du Parc départemental d’Olhain. En 2022, après d’importants travaux, le Parc a reçu le label Tourisme et handicap pour ses services hébergement, bar et restauration. Une première reconnaissance qui en appelait d’autres : « Notre particularité, c’est que nous avons voulu développer l’accessibilité sur l’ensemble des activités. C’est-à-dire que dès que nous avons pu créer une nouvelle activité, nous l’avons réalisée en mettant en avant l’accessibilité. Par exemple, notre tyrolienne qui démarre à 40 mètres de hauteur est praticable quel que soit le handicap », explique Yannick Audineau, directeur du Parc départemental d’Olhain. Autre exemple, l’équipe du Parc a développé un parcours d’orientation adapté aux personnes à mobilité réduite. Il suffit de télécharger une carte spécifique et vous partez à l’aventure en autonomie, à pied comme en fauteuil roulant. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le Parc met à disposition un fauteuil roulant hippocampe. Cet équipement permet aux personnes à mobilité réduite de déambuler partout sur le site et d’accéder à de nouveaux horizons en termes d’activités et de loisirs.
Pour un tourisme accessible
Pour ces années d’efforts, de créativité et d’investissements le Parc départemental d’Olhain s’est vu décerner, en juin dernier, le Trophée du Tourisme accessible 2025 pour les quatre déficiences : auditive, mentale, visuelle et motrice. À noter que plus de 450 sites touristiques et culturels étaient candidats à cette prestigieuse reconnaissance.
La prise en compte du handicap ne se limite pas aux loisirs. En interne, c’est l’inclusion professionnelle qui fait l’objet de toutes les attentions. « Par exemple, nous avons un gamin en situation de handicap que nous avons pris sur des formations initiales. Ça a commencé par un stage et ça se poursuit par un apprentissage », souligne Yannick Audineau.
S’occuper des plus vulnérables, garantir l’égalité entre chacun, c’est la première fonction du Conseil départemental. C’est cette vocation sociale qui a guidé le Parc depuis le début. Aujourd’hui encore les équipes s’évertuent à faire de cet équipement une vitrine des politiques départementales
Un tourisme durable et social
Le Parc départemental d’Olhain est résolument engagé dans une double démarche de tourisme durable et social, à la fois pour ses usagers et pour ses équipes.
Un engagement qui se traduit aussi dans les projets et perspectives. Une étude de l’Ademe a apporté des enseignements précieux sur l’avenir du Parc départemental au regard des changements climatiques. « Nous avons à regarder comment nous nous chauffons, à envisager l’autoconsommation collective… Mais si nous nous engageons dans la décarbonation, le programme de réhabilitation devra intégrer la problématique de la mobilité. Aujourd’hui, les personnes semi-autonomes ne viennent pas parce qu’elles ne peuvent pas monter du parking aux équipements », souligne Ludovic Idziak qui avoue étudier sérieusement la solution de navettes électriques autonomes. Bref, le Parc départemental d’Olhain, fort de ses 700 000 visiteurs, de ses 470 hectares boisés et de ses 70 salariés (120 en période estivale) n’a pas fini de surprendre.
Un article à retrouver dans son intégralité en page 12 du journal départemental L’Écho 62 de septembre 2025