Cela fait maintenant 15 ans que le Département a noué un partenariat étroit avec Science Po Lille autour du Programme d’Études Intégrées (PEI). Une opération d’ouverture sociale créée dans l’objectif de montrer que les études supérieures étaient accessibles à tous. L’édition 2025-2026 a été lancée lors d’un premier temps fort, mardi 14 octobre 2025. 

Ambiance à la fois potache et solennelle mardi 14 octobre dans l’hémicycle du Conseil départemental. Les élus avaient cédé leur siège aux 138 élèves venus de 15 collèges du Département qui, jusqu’en mai 2026, travailleront en équipe pour proposer et présenter un projet d’actualité. Le thème de ce nouveau Programme d’Études Intégrées (PEI) dans le cadre du partenariat avec Science Po Lille : Agir pour le développement durable, fait écho à des problématiques très actuelles que sont le changement climatique, les émissions de gaz à effets de serre… Autant de sujets que le Département a pris à bras-le-corps et décline dans l’ensemble de ses politiques. 

Pour une vraie égalité des chances

Si la participation au Programme d’Études Intégrées est basée sur le volontariat, elle réunit au minimum 70% d’élèves boursiers. En effet, la création du PEI est le fruit d’un constat : la nécessité d’intervenir, dès le collège, afin d’ouvrir davantage les filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire, mais pour qui le financement des études supérieures peut être un obstacle.

« Certains voudraient qu’à l’école et dans la société chacun reste bien à sa place. Ce que défend le Conseil départemental, soucieux de justice sociale, c’est qu’il faut donner à chacun la possibilité d’être à la place qu’il mérite, pas celle que lui a donnée sa naissance », précise Blandine Drain, vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.


Un travail d’équipe

Chacun des 15 collèges participants a pu inscrire une dizaine d’élèves, qui, en équipe et avec l’accompagnement d’un tuteur, étudiant à Science Po Lille, devront d’abord répondre à une question :  quel projet proposer pour répondre au changement global et agir, à notre mesure, en tant que citoyens et citoyennes ?

Leur proposition devra s’inscrire dans l’un des deux objectifs suivants : accélérer la transition vers une mobilité durable et intelligente ou « ambition zéro pollution » pour un environnement exempt de substances toxiques.


Des projets réalistes et réalisables

L’engagement écocitoyen des élèves doit être une dimension majeure du travail. Il s’agira de proposer un projet à l’échelle locale, mais pouvant être décliné ailleurs et contribuer, même très modestement, à la lutte contre le changement global, dans une démarche de démocratie participative. À ce titre, le Programme d’Études Intégrées s’inscrit parfaitement dans le triptyque départemental promouvant le collège égalitaire, responsable et sobre et répond à l’ambition d’engagement citoyen, valeur centrale du partenariat éducatif qui se manifeste par exemple au travers du budget participatif des collégiens.

Écrit et oral

« Ce programme est là pour vous faire prendre conscience de toutes les capacités que vous avez en vous. Vous apprendre parfois à travailler en équipe, à vaincre votre timidité, à vous engager sur des tâches longues… Vous allez découvrir toutes ces petites choses enfouies en vous », a souligné Sophie Leprince, responsable des projets d’orientation sociale à pour Science Po Lille lors de la journée d’ouverture.

« Ce programme est aussi un tremplin pour vous permettre de vous projeter et d’envisager un cursus de qualité dans quelque domaine que ce soit », insiste Blandine Drain.

Concrètement, les candidats auront à réfléchir à leur projet avant de la rédaction d’un dossier de 5 à 6 pas. Une étape qui vise à développer les compétences écrites et les capacités d’analyse des élèves. De les initier aux attendus de l’enseignement supérieur.

La seconde grande étape sera la préparation d’une soutenance orale assortie d’un support numérique. L’objectif de cette soutenance est, cette fois de développer les compétences orales et imaginatives des élèves puisqu’une certaine mise en scène est attendue.


Paroles d’enseignants

Charlotte Dembinski, Laurat Laisney, Anne Charlat et William François, professeurs au collège des Marches de l’Artois à Marquion saluent une opération enrichissante à plus d’un titre : « Déjà, cette opération apporte aux élèves un élargissement aux programmes scolaires classiques. Ce n’est pas une première pour notre établissement et à chaque fois nous avons constaté des capacités que nous ne soupçonnions pas chez nos élèves. Par exemple, leurs prestations devant un public nous ont souvent bluffés. De même leurs capacités à travailler en équipe et en cohésion nous surprennent. À titre d’exemple, pour cette matinée, ils se sont organisés entre eux pour venir jusqu’à l’hôtel du Département avec du covoiturage et en prenant le bus des lycéens. » 

Par ce partenariat avec Science Po Lille, nous souhaitons élargir vos horizons et vous permettre de prendre conscience que vous aussi vous avez la possibilité d’intégrer ces écoles prestigieuses. Notre ambition est aussi de vous donner confiance, vous apprendre à travailler ensemble, faire valoir vos atouts, à reconnaître les atouts des autres… D’atteindre les sommets que vous aurez le courage de viser.

Lutter contre l’obscurantisme

La séance a été marquée également par une minute de silence en hommage à Samuel Paty, décédé le 16 octobre 2020 et Dominique Bernard, décédé le 13 octobre 2023. Les deux professeurs ont été victimes d’individus radicalisés. Victimes de l’obscurantisme que Blandine Drain a une nouvelle fois appelé à combattre.