À quelques jours des vacances, Pas-de-Calais Tourisme sort un cahier de jeux qui réinvente l'exploration en famille. Entre rébus, mots mêlés, sudokus et messages codés, on découvre les espaces naturels sensibles, les spécialités culinaires et le patrimoine culturel du Pas-de-Calais.
Ce cahier invite à voyager à pied ou à vélo, en prenant soin des lieux visités et de leur biodiversité. En chiffres, ce sont 32 pages d’activités amusantes avec 4 défis à relever pour obtenir 4 grands pouvoirs. Au fil des jeux et des courtes explications qui ponctuent le cahier, le jeune joueur relève les challenges et découvre les trésors de la destination.
Ce cahier de jeux sera à gagner dès juillet sur les réseaux sociaux de Pas-de-Calais Tourisme et via sa newsletter grand public Les bons plans de Pas-de-Calais Tourisme.
Durant les vacances, les personnes intéressées pourront en faire la demande par accueilpas-de-calais [point] com (mail) ou par téléphone 03 21 10 34 60
Les défis à relever et les trésors à découvrir dans votre destination :
- Nausicaa, les terrils et autres espaces naturels sensibles gérés par Eden 62 ;
- Quelques spécialités culinaires comme les fraises de Samer, l’endive ou le hareng ;
- Les savoir-faire traditionnels avec la céramique de Desvres ou la dentelle de Calais, et les trésors du Louvre-Lens ;
- La Vélomaritime et la Via Francigena, deux itinéraires pour parcourir le Pas-de-Calais à vélo ou à pied.
Une approche durable
Pas-de-Calais Tourismea fait du tourisme durable l’une de ses priorités et le cahier de jeux s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le support invite à respecter les sites visités en privilégiant la mobilité douce. Les pages intérieures sont ponctuées de petites mentions telles que « bons réflexes à adopter lors de tes balades », « tourisme durable, késako ? », « tu contribues à respecter ce patrimoine précieux » ou « c’est fou tout ce que l’on peut faire sans démarrer le moteur de sa voiture », tandis que la quatrième de couverture reprend l’éco-charte du visiteur. Une manière originale de redécouvrir le patrimoine tout en sensibilisant les plus jeunes.