Chaque matin, à 7 heures précises, Pascale enfile sa tenue blanche et rejoint les cuisines du collège de Bapaume. Agent de service restauration (ASR) au sein du Département, elle fait partie de ces personnels essentiels qui contribuent, jour après jour, au bien-être et à la santé des collégiens.
Un savoir-faire au service des élèves
Selon le menu du jour, la journée débute par l’épluchage des légumes ou la préparation d’une pâtisserie maison. « Quand il y a un dessert comme une tarte ou un gâteau, je commence par ça, pour avoir le temps de cuisson nécessaire », explique Pascale.
Les préparations prennent parfois des allures de brigade de restaurant : « Mon travail, c’est un peu comme celui d’un commis au sein d’une brigade de grand restaurant. Nous formons une vraie équipe autour de Guillaume Raux, notre chef de cuisine. »
Cette collaboration et cette organisation bien rodée permettent de proposer chaque jour des repas équilibrés et variés à plus de 500 élèves.
Créativité et esprit d’équipe
Au-delà du quotidien, Pascale apprécie la liberté laissée à l’équipe pour innover : « Ce qui est bien avec Guillaume, c’est qu’il est ouvert aux idées. On peut proposer des nouveautés, et ça donne vraiment envie de se dépasser. »
C’est ainsi qu’est née, entre autres, la fameuse bûche « choco-mandarine » ou « délice spéculoos » de Noël, désormais un classique du collège. « Grâce au matériel acquis avec le soutien du Département, on a pu réaliser l’insert à la mandarine. Ce genre de projets, ça motive toute l’équipe », confie-t-elle.
La loi EGAlim, un levier pour le local et le durable
La mise en œuvre de la loi EGAlim, qui a pour but d'améliorer la qualité et la durabilité des repas servis a été saisie comme une opportunité.
« Plutôt que de la subir, on s’en est servi pour aller à la rencontre des producteurs locaux. Aujourd’hui, nos pommes de terre viennent de Beugny, nos frites fraîches de Moilains, et nos yaourts du village voisin de Mory. On les reçoit en seaux de 5 kg et on fait nos petits pots nous-mêmes. Cela réduit les déchets et crée du lien avec le territoire. »
Transmettre et donner le goût du métier
Avec 21 années de service, Pascale a vu grandir des générations d’élèves. « Certains m’appellent encore Madame au début, et trois semaines plus tard, c’est “Bonjour Pascale !”. C’est toujours touchant », sourit-elle.
Elle accueille régulièrement des stagiaires de la section SEGPA de Marquion ou du lycée Savary d’Arras. « Je vous conseille d’aller dans leur restaurant d’application ! J’aime mettre en confiance ces petits jeunes et leur transmettre l’amour du métier. Quand je vois qu’ils ou elles repartent avec le sourire, je me dis que j’ai été utile. »
Une fierté partagée par toute une communauté
Les retours sont unanimes : élèves, enseignants et parents apprécient la qualité et la convivialité des repas servis. « Lors de la remise des brevets, on organise toujours une petite collation. Les parents découvrent notre travail et nous remercient. Ils voient combien on met du cœur à l’ouvrage, et souvent, cela fait la différence par rapport à d’autres établissements. »
Pour Pascale, travailler au sein de la restauration scolaire, c’est bien plus qu’un métier. C’est une vocation, faite de partage, de proximité et de service public.
Et c’est aussi cela, la richesse des collèges du Pas-de-Calais : des agents investis, fiers de leur travail, et profondément attachés à leur territoire.