Alors que des records de température ont à nouveau été relevés en cet été 2024, que le mois de juillet aura été le mois le plus chaud de toute l'histoire et que le territoire du Pas-de-Calais est encore marqué par les inondations et les tempêtes de l'hiver 2023-2024, les doutes ne sont plus permis. Ces bouleversements climatiques, observables partout à travers le monde même s'ils se manifestent de façon différente selon les régions, sont bien le résultat des activités humaines.
Depuis de nombreuses années, le Département s'emploie à agir pour préserver la biodiversité, encourager les mobilités douces et une alimentation durable, diminuer ses consommations d'énergie...
Le Projet de mandat, adopté en 2022, posait le climat comme axe transversal à l'ensemble des politiques départementales, réaffirmant ainsi la volonté de la collectivité de renforcer son action en la matière.
Plus précisément, le Pacte des solidarités territoriales fixait l'ambition de prendre en compte les enjeux climatiques dans l'ensemble des politiques départementales.
Aujourd'hui, trois grands champs sont largement investis par le Département pour agir en faveur du climat :
- le domaine de la préservation de la biodiversité à travers la politique en faveur des ENS, la délibération Biodiv'62, le verdissement des cours de collèges, ou encore le schéma durable de la route ; le domaine de l'adaptation, à travers la gestion des espaces naturels sensibles et les paysages, et la résorption des points cibles exposés à des risques climatiques (coulées de boues, ruissellement...) ;
- et enfin, le domaine de l'atténuation ou de la décarbonation, qui vise à réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des activités de la collectivité, ambition posée dans le présent plan de transition.
Aujourd'hui, il est évident qu'agir pour le climat passe par un changement profond de pratiques, à titre individuel bien sûr, mais surtout à titre collectif et notamment dans le champ professionnel. De tels changements requièrent de l'information pour améliorer la connaissance des phénomènes observés, une sensibilisation pour accroître la prise de conscience, de la formation pour s'adapter aux changements à l'œuvre... Bref, un accompagnement de tous.
Au sein de la collectivité, et conformément à ce qui était souhaité dans le Pacte des solidarités territoriales, la «démarche climat» inclut, en plus des trois domaines cités plus haut, une campagne de sensibilisation et de formation des agents. Prendre conscience de l'impact des politiques départementales est la première marche permettant d'améliorer les pratiques et d'enclencher un cercle vertueux pour la planète.
Ce plan de transition pour la décarbonation a été construit suite à la réalisation du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en 2022, base sur laquelle il s'appuie pour identifier les secteurs dans lesquels les efforts sont à porter. Les principaux résultats du BEGES seront rappelés avant de présenter les grands enjeux du plan de transition, ses modalités de pilotage, de suivi et d'évaluation.
Le plan de transition pour la décarbonation constitue une pierre supplémentaire au solide édifice construit par le Département pour agir à son niveau contre le réchauffement climatique.