Le Département du Pas-de-Calais organise le "Prix Jean-Yves Vincent".
Ce prix, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans et aux adultes, nous invite à imaginer et à rêver le Pas-de-Calais de demain. Que ce soit à travers une utopie ou une dystopie, le jury attend vos histoires les plus créatives par l’écrit ou la vidéo.
Ce prix rend hommage à Jean-Yves Vincent, journaliste, écrivain, conteur, mais surtout fondateur de L’Écho 62, le journal départemental, qui fête ses 50 ans d’existence en 2026. Aujourd’hui, ce concours s’inscrit pleinement dans l’esprit qui a toujours animé cet amoureux du Pas-de-Calais et fait ainsi vivre son héritage, notamment aux jeunes générations.
Ce prix souhaite mettre en avant et récompenser une "vision du Pas-de-Calais en 2050" à travers la création d’un conte, d’un poème, d’une nouvelle ou à travers la production d’une vidéo.
Le prix comporte donc deux catégories :
- les 12/25 ans (avec deux sous-catégories qui seront récompensées : 12/16 ans et 17/25 ans)
- les adultes de plus de 25 ans.
Les participants devront impérativement déposer leur production sur le formulaire numérique dédié au « Prix Jean-Yves Vincent »
Modalités pour la catégorie 12/25 ans :
Il s’agit de réaliser une vidéo ou un écrit en s’inspirant de ce thème : « Mon Pas-de-Calais en 2050 : une aventure visuelle et poétique ».
La vidéo (réalisée seul ou en groupe de 2 à 4 personnes) peut donner une vision utopique, onirique, ou dystopique d’un quartier, d’une ville ou du département dans 25 ans, en mettant en avant des éléments concrets (paysages, modes de vie) et des éléments imaginaires (technologies, rencontres, symboles). Cette vidéo peut être un conte visuel, un poème filmé, une fiction courte, une balade sonore.
Si la rédaction d’un texte est choisie, il s’agit de décrire, à partir d’un lieu précis du Pas-de-Calais, une utopie ou une dystopie locale, en mêlant réalisme et imaginaire, soit en langue française, soit en langue picarde (patois et chti). Ce texte - conte, récit, correspondance, nouvelle, poème, lettre ou fable - doit s’appuyer sur des détails concrets (lieux, personnages, objets) pour rendre crédible la projection dans le futur.
Cette catégorie comprend deux sous-catégories : 12/16 ans et 17/25 ans
- 12-16 ans : vidéo seul ou en groupe* / texte solo
- 17-25 ans : vidéo seul ou en groupe* / texte solo
*(en groupe de 2 à 4 personnes maximum)
Toutes les informations dans le règlement.
Modalités pour la catégorie plus de 25 ans :
Pour les adultes*, seul l’écrit est proposé. À partir d’un lieu précis du Pas-de-Calais, en français ou en picard, en mêlant réalité et fiction, un texte (conte, récit, correspondance, nouvelle, poème, lettre, fable) sera une « Lettre du futur : le Pas-de-Calais rêvé ».
*Candidature en solo pour les plus de 25 ans.
Toutes les informations dans le règlement.
Informations, règlement, date limite
Pour participer au prix, il faut s’inscrire sur le formulaire (lien ci-dessous) à partir du 9 février 2026 et jusqu’au 30 juin 2026 inclus.
Plus d'informations dans le règlement ci-dessous :