Sur la page Facebook du Département du Pas-de-Calais, un jeu est actuellement proposé : saurez-vous retrouver où se cache Paz sur une photo prise quelque part dans le Département ?
Aujourd’hui, notre nouvelle mascotte, se balade et prend la pose, et vous propose de deviner la ville ou le lieu qui se cache derrière elle ! Un arrière-plan flouté qui se situe forcément dans notre beau département dans lequel, fière de ses racines, elle entend incarner les 887 communes du Département, leurs traditions, leur diversité et leur énergie.
Rendez-vous sur la page Facebook du Département du Pas-de-Calais pour participer au jeu et suivre les tribulations de Paz ! Une façon ludique de redécouvrir les paysages, les villes et les trésors du Pas-de-Calais tout en s’amusant.
Bien sûr, on vous quelques indices et la réponse est donnée en commentaire.
Alors ouvrez l’œil, observez bien… et tentez votre chance !
Chaque territoire du Pas-de-Calais a offert à Paz un fragment de son histoire !
Elle est née au cœur des galeries minières de l’Artois, entre charbon et chants des corons, avant de longer les canaux de l’Audomarois, berceau du maraîchage et des savoir-faire ancestraux.
Paz a ensuite flâné dans les ruelles de l’Arrageois, admirant son patrimoine architectural hérité des Pays-Bas espagnols, puis a gravi les collines du Ternois, terre rurale fière de ses traditions.
En longeant la Côte d’Opale, frontière vivante entre terre et mer, Paz a trouvé la sérénité dans les vallées boisées du Montreuillois.
Le vent l’a portée vers le Boulonnais et le Calaisis pour profiter de leur riche histoire portuaire, textile et patrimoniale - et respirer l’air iodé (et faire le plongeon traditionnel de la nouvelle année !) avant de voguer vers les ferries en partance pour l’Angleterre.
Paz, un nom qui raconte notre histoire
Drôle de nom pour la plus drôle des mascottes ? Pas tant que ça !
Le prénom Paz fait référence à "patz", ancien mot français signifiant "pas", utilisé autrefois pour désigner le détroit entre Douvres et Calais, et à l’origine du nom Pas-de-Calais.
C’est aussi un clin d’œil à l’histoire européenne du territoire : paz signifie paix en espagnol, rappelant l’influence des Pays-Bas espagnols qui ont profondément marqué l’identité et le patrimoine local.