Les agents des routes sont là par tous les temps pour réparer et entretenir voies et infrastructures, prévenir les dangers, assister les habitants lors des épisodes neigeux et, on s'en souvient, lors des catastrophes naturelles comme les dernières inondations...
Vous les avez forcément croisés dans vos déplacements ! Ces équipes représentent 700 agents - dont 525 présents dans les 38 centres d’exploitation routière (CER) répartis sur 8 territoires - en plus des 185 personnes au siège des services du Département en charge des travaux neufs, de l’expertise et de la sécurité routière. Il existe également une régie spécialisée dans les enduits et le gravillonnage (une route a une durée de vie d’environ 20 à 30 ans en moyenne et doit être entretenue tous les 10 à 15 ans.)
Toute l’année, par tous les temps, ces agents du Pas-de-Calais travaillent pour sécuriser nos routes
Et pourtant, alors qu’ils sont quotidiennement sur le terrain au service de notre sécurité sur la route, ils sont quelquefois la cible d’incivilités : insultes, jets d’objets ou détérioration de matériels... et bien souvent, ils doivent nettoyer les déchets jetés sur les voies. Mais plus grave, les équipes de la voirie départementale doivent également faire face au non-respect des zones de chantiers et d'intervention, comme à la distraction au volant ou la vitesse excessive des conducteurs qui peuvent les mettre en danger. La route n'est pas un terrain de jeu !
Leur première mission est notre sécurité à tous. Alors qu’ils œuvrent à la garantir, ralentissons à leur approche en respectant bien les zones d’interventions pour protéger ceux qui nous protègent.
Vidéo : "La route n'est pas un terrain de jeu", le témoignage de nos agents :
Intervenir 24h/24 tout au long de l'année, et par tous les temps !
Phénomènes climatiques, intempéries, accidents, dégradations... toute l’année, le Département s’adapte pour permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions.
Les agents d’exploitation du Département répartis dans les centres d’entretiens routiers qui quadrillent le territoire, sont en veille permanente pour intervenir au moindre problème.
Le Département exploite un patrimoine de 6200 km de routes et 380 bâtiments publics. Les équipes du Département se tiennent prêtes à intervenir pour limiter autant que possible les désagréments et les risques pour les usagers des routes départementales.
La viabilité hivernale
Ce dispositif permet d’intervenir 24h/24 tout au long de l’année. Pour améliorer encore le service rendu, le dispositif de veille qualifiée hors période hivernale a été renforcé : 11 équipes d’interventions sont désormais en astreinte de mi-mars à mi-novembre sur le territoire départemental.
C'est ainsi que 'efficacité de la politique publique de viabilité du réseau routier est réaffirmée : par un service public de qualité garantissant des déplacements sécurisés pour l'usager, tout en veillant à la sécurité des personnes engagées.