La première pierre a été posée le 1er septembre en 2022. Le ruban inaugural, tout aussi symbolique a été coupé mardi 27 janvier 2026. Ainsi, même si la plupart de ses salles de classe accueillent les élèves depuis la rentrée 2024, le nouveau collège Joséphine-Baker est officiellement ouvert.
Depuis le début du mandat, le Département du Pas-de-Calais a engagé d’importants chantiers de rénovation et de reconstruction de collèges avec, en ligne de mire, la suppression de tous les collèges métalliques. Ces établissements dits « Pailleron » en référence à un terrible incendie survenu sur ce type d’établissement en 1973, peuvent présenter des faiblesses structurelles dans le temps et sont particulièrement énergivores. L’ancien collège de Sallaumines faisait partie de ceux-là.
Aujourd’hui, c’est au sein du collège Joséphine-Baker, dirigé par David Mc Quat, que sont accueillis les élèves du secteur. Un établissement flambant neuf, construit en lieu et place du collège Paul-Langevin qui appartient désormais au passé.
Accueilli avec tambours (mais sans trompette) par la classe de percussions, Jean-Claude Leroy, président du Département a coupé le ruban tricolore ouvrant officiellement les portes du nouvel établissement.
Conçu pour la communauté éducative
À l’extérieur, la simplicité architecturale du bâtiment marque une volonté de sobriété et d'efficacité. À l’intérieur, les espaces de vie et de travail sont à la fois spacieux, lumineux et chaleureux. Avec une trentaine de salles, des classes pupitres parfaitement équipées, de musique où les élèves s’en donnent à « chœur » joie, d’Art Plastique où il fait bon laisser parler sa créativité, un atelier menuiserie-bâtiment et une serre où les élèves de Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) peuvent se découvrir une vocation, un CDI (Centre de documentation et d’information) confortable, propice à l’éveil et à la découverte…, toutes les conditions sont réunies pour que la communauté éducative, enseignants comme élèves, personnels de direction comme agents techniques (ATTE) se sentent bien dans leur collège.
Pour l’épanouissement de tous les élèves
À cela s’ajoutent des salles flexibles, facilitant le travail en petits groupes et l’apprentissage des élèves aux besoins variés avec notamment du matériel adapté, comme des tabourets à assise dynamique, des tables mobiles… Ces salles facilitent l’inclusion des élèves en difficulté ou présentant des troubles de la concentration et donc de l’apprentissage.
Que dire de la salle de restauration ? La cantine est devenue un véritable restaurant, confortable pour les élèves, pratique pour l’équipe en cuisine.
C’est ce qu’ont pu découvrir le président Jean-Claude Leroy, Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur, Valérie Cuvillier, vice-présidente en charge de la culture et des enjeux liés au patrimoine, Laurence Louchaert, vice-présidente en charge des bâtiments, des Archives départementales et de l’égalité Femmes-Hommes, ainsi que Jean-Marc Tellier, conseiller départemental du canton.
C’est dit !
Le Département du Pas-de-Calais accorde beaucoup d’importance à l’éducation et à ses collèges. Mais il ne suffit pas d’en parler, il faut le démontrer. Nous en faisons ici une belle démonstration. Il y en aura d’autres puisque nous avons encore 11 collèges métalliques et notre priorité est de les éradiquer. C’est aussi la démonstration concrète que nous travaillons pour l’avenir de nos enfants, pour en faire des citoyens vigilants, éclairés qui font une République apaisée et qui véhicules les valeurs de liberté, d’égalité et, à l’image de Joséphine Baker, de fraternité.
Je salue l’engagement du Conseil départemental du Pas-de-Calais pour la réussite de nos enfants, la réussite des jeunes du Département. Je mesure totalement la portée de l’inauguration de cet établissement. Nous voyons le plaisir des collégiens à travailler dans ce nouvel espace, cohérent, moderne accueillant… qui favorisera l’apprentissage et l’épanouissement de nos élèves.
Le collège Joséphine-Baker en détail
Le collège peut accueillir 526 élèves dont 64 élèves de Segpa.
La nouvelle demi-pension a une capacité de 435 repas par jour.
La reconstruction du collège comprend :
- l’administration.
- L’externat en R+2 avec salles d’enseignements, CDI, salle des professeurs, salles d'enseignements spécifiques et Segpa.
- Atelier pour les Segpa Habitat et Espace Rural et Environnement ; une serre pédagogique.
- Un bâtiment demi-pension et maintenance.
- Une salle polyvalente.
- Une salle de tennis de table.
- Trois logements de fonction.
- Une cour de récréation végétalisée, des préaux et un garage à vélos.
- Un dépose minute et arrêt de bus, un parking visiteurs.
- Un parvis ouvert sur la ville.
Coût de l’opération : 28,2 millions d’euros. Le Département a bénéficié de la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID) pour 2,0 millions d’euros et de l’Agence de l’eau pour 226 000 euros.