Le présent projet de contournement de Tilloy-lès-Mofflaines est porté par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
Tilloy-lès-Mofflaines, porte d’entrée du sud-est de l’agglomération arrageoise, est traversée par deux voies routières majeures : la RD939 et la RD60.
Située sur l’axe Côte d’Opale-Cambrai qualifié d’intérêt régional au vu des projets économiques en cours de développement (Canal Seine-Nord Europe, Plateforme E-Valley, zones industrielles de l’agglomération), en proximité d’activités commerciales et de l’accès à l’autoroute A1, elle supporte un trafic routier élevé, comportant une part importante de poids lourds. L’ouverture récente de la rocade sud d’Arras a par ailleurs contribué à augmenter le trafic.
Par ailleurs, l’agglomération arrageoise est dotée d’un réseau de rocades routières incomplet, en particulier sur le secteur Est. Ainsi, malgré un Plan de Déplacements Urbains ambitieux visant à diminuer la part de la voiture individuelle thermique dans les déplacements, certains axes de l’agglomération subissent encore des flux importants de circulation, y compris poids-lourds, avec toutes les nuisances que cela entraîne. Il s’agit notamment des entrées Nord (RD917) et Est (RD939) de l’agglomération.
Le projet de contournement de Tilloy-lès-Mofflaines vise donc à répondre à de nombreux objectifs :
- sur le pan local, il vise à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains des RD60 et RD939
- à une échelle plus large, il contribue à l’apaisement de l’agglomération arrageoise, en offrant des solutions alternatives au trafic de transit qui traverse encore le cœur urbain.
- Le projet permettra d’interdire le trafic de transit poids-lourds sur la R939 est et la RD260, situées dans le cœur urbain de l’agglomération. Ce flux de poids-lourds en transit sera reporté en dehors de ces axes avec deux options :
- d’une part l’utilisation des autoroutes A1 et A26, pour laquelle des discussions sont en cours avec l’Etat dans le cadre du renouvellement de la concession autoroutière prévu en 2032.
- D’autre part, l’utilisation du réseau de rocades existant, pour lequel le dernier chainon manquant est le contournement de Tilloy-les-Mofflaines.
- Il permettra également d’offrir une alternative au trafic de transit poids-lourds sur la RD60 au droit du passage à niveau n°83 (PN83) de St-Laurent-Blangy, pour sécuriser les déplacements routiers et ferroviaires au droit de celui-ci
Le projet de contournement de Tilloy-lès-Mofflaines intègre la réalisation d’une aire de covoiturage située à proximité du giratoire Häagen-Dasz, permettant de contribuer au développement de cette pratique. Celle-ci permettra d’offrir 35 à 45 places dédiées à la pratique.
Il intègre la réalisation d’une piste cyclable parallèle sur l’ensemble du tracé, pour permettre de favoriser l’accès aux différentes zones d’emploi de l’est arrageois à vélo
Le projet permettra également, en réduisant fortement le trafic de transit, et notamment poids-lourds, dans la traversée de Tilloy-lès-Mofflaines, d’aménager la RD939 actuelle pour sécuriser les déplacements doux.
Cela permettra l’accès aux zones d’emploi de l’est arrageois à vélo (ZI Est, Artoipole), en complétant cet aménagement avec l’aménagement de la RD939 entre Tilloy-lès-Mofflaines et Artoipole.
Fin de consultation : le 16 janvier 17h00
Le présent dossier d’enquête publique est conforme au code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, au Code de l’Environnement et au Code de l’Urbanisme.
Il comporte les pièces suivantes :
Objet de l’enquête, informations juridiques et administratives :
Ce document a pour objectif de décrire les enjeux relatifs à l’enquête publique. Sa place au sein de la procédure administrative est de préciser les décisions adoptées au terme de l’enquête. L’organisation et le déroulement de l’enquête publique y sont également expliqués. A télécharger ci-dessous :
Les dossiers à retrouver ci-dessous :
Volume 1 : dossier d'utilité publique
Volume 2 : les pièces requises pour l’enquête publique préalable à la DUP (code de l’expropriation)
Volume 3 : l'étude d’impact
Volume 4 : le Dossier d’Autorisation Environnementale (DAE)
Volume 5 : la mise en compatibilité des documents d’urbanisme
Volume 6 - Mémoire en réponse à l'autorité environnementale
Renseignements et contact :
Monsieur François-Xavier Dupuis
Hôtel du Département du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand-Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Pôle Aménagement et Développement Territorial
Direction de la Mobilité et du Réseau Routier
Service Mobilité et Maîtrise d’Ouvrage
Courriel : dupuis [point] francois [point] xavier
pas-de-calais [point] fr (dupuis[dot]francois[dot]xavier[at]pas-de-calais[dot]fr)