Après la neige, ce sont les vents violents et la pluie qui ont mis en alerte les agents du Département. En cette nuit du 8 au 9 février 2026, la tempête Goretti s’est invitée sur nos côtes causant quelques dégâts.
Dans le secteur du Boulonnais, les personnels des CER sont intervenus essentiellement pour des arbres tombés sur les routes départementales. Ça a été le cas sur la RD 127 à Courset et sur la RD 240 à Hesdin-l’Abbé. « Ces arbres ont immédiatement été débités sur place pour que la circulation ne soit pas impactée », souligne Laurent Butor, responsable de secteur au CER de Rinxent.
Les agents qui ont patrouillé toute la nuit sont également intervenus pour évacuer des branches tombées sur la chaussée, notamment sur la RD 901 à Isques.
Le vent était accompagné de pluies. Avec la fonte des neiges tombées dans la nuit du 6 au 7 février, les averses ont entraîné quelques débordements le long de la Liane. Si pour l’heure il n’y a rien d’alarmant, les agents ont barré la RD 254 à Bournonville au lieu-dit la Drouille et posé des panneaux de signalisation « Route inondée », surtout sur le secteur de Longfossé. Des routes qui restent accessibles mais avec prudence.
Actuellement, les équipes se relaient sur l’ensemble des secteurs pour contrôler l’état des routes à l’instant T et éventuellement dégager les obstacles et embâcles qui pourraient nuire au bon écoulement des eaux et ainsi limiter les risques de débordements et d’inondations.
Vigilance jaune Vents violents et Pluie-inondation
Jusqu’à 21h ce vendredi 9 février, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune Vents violents.
La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que sur les viaducs du Boulonnais, la vitesse restera limitée à 90 km/h pour tous les usagers jusqu’à samedi 10 janvier 2026, 3h.
L’accès aux forêts domaniales demeure interdit toute la journée. Il est fortement recommandé de ne pas se promener sur le littoral, les estuaires, ainsi que dans les forêts communales, les parcs et jardins.
Concernant les risques d’inondations, la vigilance jaune sera maintenue jusqu’à minuit. À noter que les bassins de la Hem, de la Liane, de la Lys-Amont, de la Lawe-Clarence et de l’Aa sont placés en vigilance jaune crues.
Dans tous les cas, la préfecture recommande aux habitants de limiter leurs déplacements et d’éviter les sorties non indispensables.