La réunion de l’assemblée départementale du 19 juin dernier a été l’occasion de rappeler l’engagement du Département aux côtés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Conseil départemental rappelle ainsi son ambition de promouvoir, conformément à son projet de mandat, le sport pour tous.
Cette délibération permet d’aligner ce projet avec celui porté par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques dont la stratégie de mobilisation des territoires s’articule autour des 3 thématiques : l’engagement, la célébration et l’héritage.
Ainsi, en matière d’engagement et, à l’initiative du vice-président en charge du sport et des grands événements sportifs, Ludovic Loquet, un comité de pilotage départemental « Paris 2024 » a été constitué avec les référents des collectivités territoriales du Pas-de-Calais labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Il se traduit par la mise en place de réunions thématiques ayant pour objectifs de partager les connaissances, les expériences et de définir les attentes et les besoins de chacun, le tout dans une cohérence départementale. Une plaquette « S’engager dans l’aventure 2024 », a également été élaborée en collaboration avec le mouvement sportif et envoyée à toutes les collectivités territoriales. Elle leur a permis de prendre connaissance de la dynamique autour des jeux olympiques et paralympiques. La mise en réseau des partenaires, l’apport des expertises des services du Département et son expérience « Pas-de-Calais 2012 » faciliteront la réussite des collectivités engagées dans l’accueil de délégations nationales. À cet égard, le parc d’Olhain, seul équipement « centre de préparation aux jeux », propriété du Département, devra jouer un rôle particulier.
Par ailleurs, 2024 sera consacrée année olympique en Pas-de-Calais. Ainsi, un programme de festivités s’établira tout au long de l’année pour célébrer l’événement. L’accueil de la flamme olympique et de la flamme paralympique dans le département sera un des moments phares de l’année. L’achat de places en billetterie pour les jeux olympiques et paralympiques, par le biais d’un appel d’offres, incitera la population à plus de mobilité et à soutenir l’élite sportive française et plus particulièrement les membres de « l’équipe olympique et paralympique Pas-de-Calais ». Un village itinérant sillonnera le département au premier semestre 2024, au cours de 9 dates. Des animations sportives, culturelles et festives, en lien avec le sport et l’olympisme y seront proposées. Cette opération réaffirme la volonté d’« aller vers » posée par le projet de mandat du Département.
En matière d’héritage, le Département ambitionne de profiter pleinement des jeux olympiques et paralympiques pour poursuivre son engagement au côté des associations au profit du développement des pratiques sportives. Ainsi, tout au long de l’année, les dispositifs de la politique sportive départementale prendront les couleurs olympiques. Le mois des sports de nature, le soutien aux actions des comités sportifs départementaux, l’accompagnement des projets des associations dans le cadre de l’appel à projet « ouvrez votre club » auront tous des déclinaisons olympiques. Considérant également que les jeux paralympiques pourront être un accélérateur du développement du parasport, le Département s’engage dans la mise en place du dispositif « club inclusif » en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français. Ce projet vise à accompagner les clubs et associations dans l’amélioration des conditions d’accueil en leur sein des personnes en situation de handicap. Enfin, et pour permettre que cet héritage soit le plus responsable possible et le moins impactant pour l’environnement et le climat, le Département rappelle, à l’occasion de cette délibération, son engagement dans le déploiement de la plateforme « Sport ressources 62 » qui permet le recyclage et le ré emploi de matériel sportif pour les associations.
Après le dévoilement du parcours national de la flamme, le 23 juin dernier, les étapes dans le Pas-de-Calais ont été révélées, le 3 juillet dernier, à l’occasion d’une cérémonie au parc départemental d’Olhain.
Le Département à la plaisir d’être aux côtés des villes d'Arras, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer, du Parc départemental d’Olhain et de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin qui auront la joie et le privilège d’accueillir la flamme olympique le mercredi 3 juillet 2024.