Avec près d’une centaine de contrats d’apprentissage au sein de la collectivité, le Département marque son attachement à ce type de formation et affiche clairement sa volonté d’accompagner les jeunes vers la vie professionnelle.

En cette rentrée 2025, ils sont une trentaine à avoir intégré la collectivité dans le cadre de leur formation. Ces nouveaux alternants avaient rendez-vous, mercredi 17 septembre, au sein de l’hémicycle pour une journée d’intégration. L’occasion de faire connaissance entre eux, mais surtout de mieux connaître l’institution, ses politiques et l’ensemble des services qui les font vivre.

Offrir les conditions de la réussite

Quelque peu impressionnés à leur arrivée à l’Hôtel du Département, ils ont rapidement été mis à l’aise par Da­niel Maciejasz, vice-président en charge de l’admi­nistration générale, des finances et du personnel départemental : « Au Département du Pas-de-Calais nous considérons les apprentis comme des membres à part entière de nos effectifs et, comme nous le faisons pour l’ensemble de nos collaborateurs, nous mettrons tout en œuvre pour concilier votre épanouissement et votre évolution professionnelle. »

Le vice-président en a profité également pour rappeler l’un des axes forts du projet de mandat, à savoir mettre la jeunesse au cœur de l’action départemental avec notamment l’emploi des jeunes dans les services départementaux : « Donner des perspectives, ouvrir le champ des possibles sont des engagements qui se traduisent y compris dans l’accueil des jeunes au sein de notre collectivité. »


Former et accompagner

Pour ces nouveaux alternants, cette journée organisée par la Direction des ressources humaines (DRH) a été pour le moins enrichissante. Au travers d’ateliers, ils ont pu se familiariser avec les politiques publiques, les compétences obligatoires ou volontaristes adoptées par l’Assemblée départementale et découvrir l’ensemble des services, ses structures de proximité et les plus de 150 métiers exercés au sein du Département.

Découvrir également comment le Département les accompagnera dans leur parcours d’apprentissage, mais aussi dans la réflexion et la préparation de leur avenir professionnel au sein de la collectivité ou ailleurs. Ainsi, durant l’année plusieurs rendez-vous communs et autres formations seront proposés pour peaufiner les projets de carrière, rédiger des lettres de motivation, de curriculum vitae…

Pour vous tous, nous avons le souhait de faire de cette période d’apprentissage au sein des services départementaux, une étape importante et la fondation de votre parcours professionnel. »