Fêtée le 4 décembre, la Sainte-Barbe reste une date hautement symbolique pour le Bassin minier. Autrefois célébrée par les mineurs et les pompiers, le festival de la Sainte-Barbe rassemble aujourd’hui bien au-delà : habitants, visiteurs, curieux et amoureux de spectacles... 

Du 28 novembre au 7 décembre 2025 dans l’agglomération de Lens-Liévin et au 9-9bis de Oignies, venez vous y «réchauffer le cœur en plein hiver» !

Depuis 2018, l’agglomération de Lens-Liévin fait de la Sainte-Barbe un véritable "festival des arts et du feu". Des compagnies venues de France et d’ailleurs investissent d’anciens sites miniers pour les embraser de créations spectaculaires : performances incandescentes, installations poétiques et shows pyrotechniques redonnent vie à cette tradition populaire et émerveillent petits et grands. En 2024, près de 60000 spectateurs ont vibré au rythme du festival. Cette année, du 28 novembre au 7 décembre 2025, l’édition s’annonce encore plus éclatante, avec des têtes d’affiche inédites et des surprises enflammées. 

Les Étincelles pour démarrer 

Dès le 28 novembre, la flamme s’allume avec la semaine des Étincelles : des projets conçus par les communes, des associations et des collectifs d’habitants. Un avant-goût festif avant le grand rendez-vous du 5 au 7 décembre sur quatre sites emblématiques du Bassin minier. Le vendredi 5 décembre, sur la place Jean-Jaurès à Lens, la compagnie Nomad Nomad ouvre le bal dans un engin fantastique, onirique, mélangeant l’univers des temps modernes et des mines de fer. Au loin, les percussions de la Batt mobile donneront furieusement envie de danser... Les festivités se poursuivent à la Faculté des Sciences Jean-Perrin, lieu du village du festival, investi par une troupe de saltimbanques… c’est ce que propose la compagnie De Machienerie. Le jardin des grands bureaux se transformera en une grande fête foraine où les animaux prennent la parole. Et pour conclure cette première journée de festival, un spectacle de feu de la Compagnie Cirkulez débutera à 20h et un concert enflammé de la compagnie espagnole Deabru Beltzak suivra à partir de 21 heures. 

Un "œuf de phénix"

Le samedi 6 décembre, la ville de Loos-en-Gohelle et l’association des Caribous organisent la traditionnelle montée aux flambeaux, de la base du 11/19 jusqu’au plateau des terrils. Dès 18h, rendez-vous à la base du 11/19 pour une parade participative orchestrée par la Compagnie Titanos et Blah Blah Cie. Culture Commune s’apprête à signer la fin d’un chapitre épique avec la Compagnie Titanos qui a déjà grandement marqué les esprits. Vous avez été spectateur ou spectatrice ? Cette fois, vous serez dans le feu de l’action. Préparez-vous à voir ce lieu iconique se tordre, grincer et s’embraser grâce à votre participation ! Samedi soir également, les festivaliers ont une nouvelle fois rendez-vous sur le site du 9-9bis à Oignies mis en scène par la compagnie Silex. Cette année, un "œuf de phénix" de 5 mètres va faire son apparition au cœur du site minier. Son éclosion s’enflammera en feu d’artifice et se prolongera par une déambulation endiablée des Tambours de feu. En fin de soirée, des concerts auront lieu dans le Métaphone avec Calling Marian, Meule et Nord/Noir. 

Combustion 

Le dimanche 7 décembre, la traditionnelle procession des Gueules Noires, accompagnée de la statue de Sainte-Barbe, vers le quartier de Saint-Amé et son chevalement clôturera cette 8e édition du Festival. Tout au long de la journée, les Souffleurs Commandos poétiques inviteront chacune et chacun à entrer dans la Grande Tornade pour retrouver son portrait caché au milieu de milliers de photos. Dès 19h30, un spectacle visuel et pyrotechnique à couper le souffle sera offert par la compagnie PAL/ SECAM. Ce show nommé Combustion a été créé à partir d’images documentaires tournées dans les usines pyrotechniques chinoises, et de séquences chorégraphiques glanées sur YouTube. Amaury Vanderborght et Cathy Blisson créent un spectacle de plein air, à la lisière de la performance filmique, du trip musical et visuel, et du feu d’artifice. 

 

Spectacles pyrotechniques chaque soir 

Sainte-Barbe est la patronne des mineurs, des pompiers mais aussi des artificiers et ils seront particulièrement mis à l’honneur cette année. Le festival 2025 s’annonce en effet explosif : du 5 au 7 décembre chaque soirée sera ponctuée d’au moins un spectacle pyrotechnique, le vendredi soir dans les jardins de la faculté Jean-Perrin de Lens, le samedi soir au 9-9bis de Oignies et le dimanche soir sur le chevalement de Saint-Amé à Liévin. À travers tous ces spectacles, entre tradition et modernité, le festival de la Sainte-Barbe s’attache à transmettre la mémoire minière, à valoriser les lieux qui y sont liés et à célébrer les hommes et les femmes qui y ont pris part. 

 

Infos pratiques : 

  • Du 28 novembre au 7 décembre 2025 dans l’agglomération de Lens-Liévin et au 9-9bis de Oignies. 
  • Gratuit. 
  • Programmation complète sur le site du Festival de la Sainte-Barbe

 

Un article à retrouver dans L'Echo62 de novembre 2025