Le mardi 6 mai, les élèves de 10 collèges du Pas-de-Calais impliqués dans le projet WRS62 étaient réunis à Nausicaá pour réaliser une émission en direct, retransmise sur les ondes des radios associatives du Pas-de-Calais. Une émission à réécouter en ligne et qui a permis à ces collégiens de mettre en avant un travail centré cette année autour de la thématique du développement durable.
WRS62, des initiales pour Web Radio Studio 62. Un projet initié par le Département du Pas-de-Calais, qui dote des collèges du matériel nécessaire à la mise en place d’une webradio et finance des ateliers menés par des journalistes des radios associatives du Pas-de-Calais pour se familiariser avec le matériel, l’éthique journalistique et les techniques d’écriture et de production radiophonique.
« On ne peut pas parler de citoyenneté sans parler d’écocitoyenneté. »
Dans le cadre de son projet de mandat, le Département a fait le choix de consacrer une place particulière aux jeunes. Des jeunes qui en plus de grandir et de devoir trouver leur place dans la société, sont désormais confrontés à des problématiques nouvelles : fake news, concentration des médias, réchauffement climatiques... Pour ne pas laisser la jeunesse livrée à elle-même face à ces nouveaux enjeux, la collectivité mobilise l’ensemble des leviers à sa disposition pour favoriser l’épanouissement des citoyens de demain.
Qu’il s’agisse d’assurer l’égalité des chances avec des collèges et une restauration scolaire adaptés aux besoins des jeunes, de leur donner un coup de pouce dans leur parcours vers l’autonomie, ou de leur apprendre à travailler en groupe tout en aiguisant leur esprit critique, le Département mobilise l’ensemble de ses politiques publiques au service de la jeunesse.
« Le Département propose dans le cadre de son partenariat éducatif avec les collèges un accompagnement orienté sur la construction des futurs citoyens. Pour agir de manière citoyenne et responsable, il faut être bien informé et il est donc important de bien savoir où l’on va chercher ses ressources et ses informations, de savoir si elles ont été vérifiées et publiées. »
En plus des questions propres à l'information et aux médias, le dispositif WRS62 a permis aux collégiens de travailler cette année autour du thème du développement durable. L’opportunité pour eux, avec l’appui de journalistes professionnels, de s’intéresser à des questions qui concernent l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais et d’aller à la rencontre d’acteurs locaux qui, au quotidien, portent des projets dont l’objectif est de permettre de trouver de nouvelles manières de vivre ensemble et de faire société.
Cette opération est réalisée en partenariat avec la FRANF (Fédération des radios associatives du Nord de la France), les cellules académiques EMI (Education aux médias et à l’information), le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), la Délégation régionale académique au numérique éducatif et l’atelier CANOPÉ d’Arras.