Vendredi 14 novembre, s’est tenu à Wimille le 19e Comité du Détroit. Initiée le 5 février 2020 à Arras, cette instance réunit sept collectivités de la zone du Détroit de Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. 

Son objectif ? Renforcer la coopération transfrontalière pour permettre l’émergence de projets communs.

 

Depuis 2020, seize projets transfrontaliers ont vu le jour grâce au Comité du Détroit. Ils répondent à des enjeux très concrets dans les trois axes prioritaires décidés par les collectivités membres : l’économie et la santé, la jeunesse et la culture, l’environnement. 

Comme l’a souligné Mireille HINGREZ-CEREDA*, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais :

 « la rencontre permet de forger des liens forts entre les sept collectivités membres qui aboutissent à des actions locales. Cette demi-journée de travail va permettre de rendre compte du chemin parcouru. Chaque élu va également pouvoir exprimer sa vision commune pour les années à venir. Cette politique volontariste pour le Département du Pas-de-Calais aboutit à une coopération vivante dont il nous fait dessiner ensemble la feuille de route. Une démonstration de notre capacité à travailler des synergies. » 

Soit autant d’initiatives liées à la jeunesse, d’initiatives pour une économie dynamique ou pour répondre aux défis du changement climatique qui font la démonstration concrète de l’utilité du Comité du Détroit.

A titre d’exemple d’initiative transfrontalière locale réussie, les membres du Comité ont accueilli le témoignage du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale en sa qualité de porteur de projets. François Charlet, directeur du Parc Naturel Régional Caps et marais d’Opale est revenu sur le projet « Schools Climate Exchange » et a présenté l’état d’avancement du projet « Landscape Parks » mais aussi ses projets en développement.

*Mireille HINGREZ-CEREDA est 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge des enjeux maritimes et métropolitains du littoral, de la pêche, du port départemental d’Etaples, des relations européennes et transfrontalières, de la politique de la ville.

Pour aller plus loin :

Fin du carousel