Mireille HINGREZ CEREDA,
Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge des enjeux maritimes et métropolitains du Littoral, de la pêche, du Port départemental d'Étaples, des relations européennes et transfrontalières :
"Le Comité du Détroit, lancé il y a cinq ans, traduit la volonté des collectivités locales qui bordent la Manche et la mer du Nord de garder leur destin entre leurs mains malgré les décisions nationales qui risquaient de mener à une rupture avec le Royaume-Uni.
Nos territoires doivent faire face à des défis communs et tout l’enjeu du Comité du Détroit est d’y répondre ensemble.
Le Comité du Détroit contribue à l’émergence de solutions plus adaptées aux réalités locales de par son mode de fonctionnement simple, aussi bien au niveau de la gouvernance que de l’accessibilité pour tout type d’acteur, initié ou pas, au monde de la coopération transfrontalière.
Pour le Pas-de-Calais, le Comité du Détroit représente la possibilité pour nos jeunes de trouver des opportunités, pour nos entreprises de se développer de façon partenariale et pour l’ensemble de nos territoires de relever collectivement le défi de la transition écologique. Nous devons faire du Détroit notre porte d’entrée commune."
Contacts :
Pour l'ensemble des collectivités :
Les points de contact de chaque collectivité membre du Comité du Détroit se tiennent à votre disposition pour vous accompagner. La liste complète de vos interlocuteurs pour le Comité du Détroit est disponible en cliquant sur ce lien : liste des interlocuteurs.
Pour le département du Pas-de-Calais :
Pôle Partenariats et Ingénierie
Mission coopération européenne et internationale
39/51, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : 03 21 21 91 78 / e-mail : ovalle [point] cijanes [point] mary [point] solpasdecalais [point] fr (courriel)