Qu'en est-il des actions en lien avec le "aller vers" ?
Dès 2022, lors de la concertation menée pour l'élaboration du projet de mandat, le Département a affirmé sa volonté de faire évoluer ses pratiques. Objectif : mieux associer habitants et partenaires à la construction des politiques publiques.
Trois ans plus trad, ce changement de culture s'ancre dans le quotidien de l'administration. Concertations, échanges avec les partenaires, retours d'usagers sont autant de démarches qui se sont multipliées et qui nourrissent l'amélioration continue des dispositifs départementaux.
Mieux informer
Rendre l'action publique accessible à tous et toutes constitue un pilier du aller vers.
Le Département, via sa mission relations aux usagers et aux citoyens, a ainsi engagé une démarche de réécriture en Facile à lire et à comprendre (FALC) de plusieurs documents, notamment autour de la prestation compensatoire du handicap (PCH), des explications concernant le temps partiel thérapeutique ou l'information préoccupante (IP). Cette exigence de clarté s'étend aussi à l'archéologie avec la conception de livrets d'exposition accessibles, tels que par exemple, le livret d'exposition "Un pied dans la tombe".
L'information passe également par des actions de sensibilisation et d'animations gratuites telles que celles organisées à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité.
Enfin, dans la continuité de la démarche de concertation, le Département a créé deux lettres d'information, l'une à destination des partenaires et l'autre, l'Essentiel 62, à destination des usagers. Aujourd'hui réunies en une seule lettre, l'Essentiel 62 permet de relayer actualité institutionnelle et idées de sorties et d'animations auprès des habitants du département. A noter également la diffusion à plus de 730 000 exemplaires de L'Echo62, le journal du Département, à retrouver en ligne pour les agents du Département.
Mieux écouter
Aller vers, c'est aussi aller à la rencontre des habitants. Initiée en 2022, la Tournée des territoires permet d'informer sur les services et politiques départementales.
Cette logique se retrouve dans l'élaboration de politiques publiques comme le Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques ou lors de temps dédiés tels que les rencontres jeunesse et handicap.
Le Département intervient également en appui de projets locaux, à l'image de la concertation menée avec les habitants de Vieille-Eglise pour la dynamisation du centre bourg.
Mieux écouter, c'est aussi proposer à chaque rentrée scolaire une réunion d'information à destination des parents d'élèves entrant en 6e. Objectif : leur permettre de mieux appréhender leur rôle au sein du collège et également de les informer sur le rôle du Département et ses compétences dans la scolarité des collégiens.
Enfin, pour mieux répondre aux usagers qu'ils accueillent, les sites du Département (collèges, MDPH) ont été équipés du logiciel Acceo permettant de faciliter la communication avec les personnes sourdes et malentendantes.
Adapter nos outils aux usages
Comme cela a pu être évoqué dans les articles précédents, différents outils permettent de rendre plus accessibles les informations du Département.
Site Internet, catalogues d'exposition, documents administratifs ou plateforme Jeunesdu62 : les outils du Département sont conçus et testés avec les usagers afin d'en garantir l'accessibilité et la compréhension.
La démarche aller vers traverse aujourd'hui de nombreux dispositifs portés par les directions.
Elle repose sur l'engagement quotidien des agents, qu'ils agissent dans le cadre de leurs missions ou de manière volontaire.
Un travail collectif au service d'une action publique plus proche, plus lisible et plus inclusive.