Le Département du Pas-de-Calais, acteur moteur de l’inclusion, poursuit ses objectifs concrets : un accompagnement digne, une accessibilité renforcée et une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de son "engagement handicap" le Département souhaite rendre accessible à la fois ses bâtiments mais aussi toute l'information pour qu'elle soit le plus accessible possible pour les usagers.
Le FALC, pour "Facile à lire et à comprendre"
C'est le cas, notamment avec le FALC : une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un texte simplifié qui peut être compris par les personnes en situation de handicap mental, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées et les personnes qui maîtrisent mal le français. Cette méthode peut être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel. Lorsqu’un texte est reconnu FALC, un logo spécifique y est apposé.
Partez au cœur d’un atelier de relecture FALC d’un document du Département sur l’APA, avec les usagers de l’APEI de Dainville. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans l'engagement handicap et dont l'objectif est de faire du département, un territoire inclusif, accessible - et participatif !
L'engagement handicap au Département du Pas-de-Calais :
Feuille de route du Projet de mandat 2023-2027, au cœur des politiques publiques :
Pour Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais : « Le handicap est bien l’affaire de tous : c’est dans cet esprit que nous avons engagé en 2023, au sein des services, un Engagement Handicap ». Et c'est dans cet démarche que depuis 2023, s'est engagée, dans chaque service du Département, une prise en compte globale du handicap dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques départementales.
Aucun champ n’est laissé de côté :
Cet engagement du Département, issu de l’Agenda 22, mobilise tous les acteurs départementaux autour de mesures fortes : accessibilité, emploi, logement, transports, culture, sport, et bien sûr l'information et la communication.
"L'engagement Handicap" en quelques chiffres
Pour un accompagnement humain :
L’accessibilité passe par une information claire et compréhensible. Des sites internet départementaux mis à jour pour répondre aux normes d’accessibilité, des formations au Facile à Lire et à Comprendre (FALC), et bien d’autres campagnes de sensibilisation continuent à être déployées auprès du grand public.
Malgré le contexte budgétaire, ce sont 19 millions en plus en 2025 pour favoriser l’accessibilité :
Cette année, 222 millions d’euros seront consacrés aux aides individuelles, à l’habitat inclusif, aux prestations de compensation (plus de 60 M€ pour la PCH) ou encore à la mobilité.
Quelques exemples :
- Habitats adaptés et inclusifs pour 350 bénéficiaires ;
- Transports scolaires gratuits pour les 3-28 ans en situation de handicap ;
- Sites de sport nature aménagés et accessibles à tous (à découvrir sur escapade62.fr) ;
- Équipements sensoriels pour les lieux culturels (livres audio, livres DYS) ;
- Aides aux communes rurales pour les travaux d’accessibilité ;
- Subventions aux clubs sportifs…
Chaque euro investi, chaque solution pensée, chaque dossier traité, doit viser à simplifier la vie et élargir les possibles.
Les travaux d'accessibilité des collèges sont appuyés par un investissement massif : 65 millions d’euros y sont consacrés sur le mandat.
La Loi Handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a fixé un cadre juridique pour mieux prendre en compte des réalités longtemps ignorées et liées à la participation à la vie sociale, au quotidien...
Elle prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Selon la loi, est considérée comme handicapée toute personne présentant une limitation durable dans ses activités ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle d’une ou plusieurs fonctions : physiques, sensorielles, ment ales, psychiques ou cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.