Collectivité des solidarités humaines et territoriales, le Département du Pas-de-Calais dans le cadre de son projet de mandat a tenu à réaffirmer son engagement pour faire du Pas-de-Calais un Département inclusif et accessible à tous. Un « Engagement Handicap » qui se traduit par la volonté d’intégrer la question de l’accessibilité à l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité.
Le handicap est bien l’affaire de tous : chacun a la possibilité d’adapter sa posture et ses manières de faire pour faciliter l’accès au service qu’il rend. Ce sont ces « pas de côté » qui participent à la construction d’une société inclusive. C’est dans cet esprit que nous avons engagé en 2023, au sein des services du Département du Pas-de-Calais, un Engagement Handicap : il s’agit que chaque service intègre la prise en compte du handicap dans la construction et la mise en œuvre des politiques publiques départementales.
Malgré les contraintes budgétaires et les choix complexes qu’il nous faut prendre, il est important de préserver l’engagement de la collectivité envers les personnes en situation de handicap. La collectivité doit faire preuve d’exemplarité... Il reste beaucoup à faire mais c'est un engagement qui nous rassemble et doit nous guider pour la conduite de nos politiques respectives afin de construire un département inclusif qui reconnaît et s’adapte aux singularités des habitants du Pas-de-Calais. C’est un véritable marqueur de notre projet de mandat, auquel nous ne pouvons pas renoncer.
Un Département inclusif et accessible à tous
Avec plus d’un habitant sur dix concerné par une situation de handicap, le Pas-de-Calais a fait le choix de ne pas se limiter à ses compétences obligatoires en matière d’autonomie et de handicap. Une démarche volontariste qui se traduit par une approche transversale de la question du handicap et vient s'ajouter à l'action du Département au titre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l'aide sociale au profit des personnes à domicile ou hébergées en établissement et de la téléassistance.
Sport, culture, éducation, santé, mobilité ou parentalité : la collectivité a en effet repensé l’ensemble de ses dispositifs et développe un « réflexe handicap ». Aide aux aidants, habitat inclusif, mise en accessibilité des lieux publics, ou développement d’une offre culturelle ou sportive accessible, l’Engagement Handicap concerne l’ensemble des politiques publiques portées par le Département pour qu’elles puissent bénéficier à l’ensemble des habitants du Département, sur l’ensemble des territoires, à tous les âges de la vie, de la prime enfance au grand âge.
La MDPH, comment ça marche ?
En matière de handicap, le Département travaille au quotidien avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), un établissement public dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ses missions : informer, accueillir et écouter, évaluer les besoins, attribuer les aides et assurer le suivi des décisions.