Après dix ans d’études sous la conduite du Département, l’opération d’Aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) de Pas-en-Artois est entrée dans sa phase opérationnelle. Dans certaines communes les plantations de haie ont commencé.

Une fois de plus le Département du Pas-de-Calais et ses services ont montré leur faculté à innover. Cette fois, c’est en matière d’agriculture et d’environnement qu’ils se démarquent. Mardi 10 février 2026, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental s’est rendu à Famechon où les premières plantations de haies ont eu lieu.

C’est en 2010 que les agriculteurs du secteur réclament un programme d’aménagement foncier agricole anciennement appelé remembrement. Six ans plus tard, d’importantes inondations conduisent le Département et les élus des communes concernées à accompagner la démarche d’un volet environnemental.

Sur la base d’études et de dialogue avec les propriétaires terriens, les cultivateurs, les maires… un vaste programme d’hydraulique douce (haies, fascines…) est acté.

Du gagnant-gagnant

Avec un parcellaire redéfini, le programme de restructuration foncière a permis d’optimiser l’outil agricole : champs plus vastes, plus faciles à exploiter, plus accessibles et donc des pratiques plus compétitives. Quant au volet environnemental du projet, il va permettre de limiter les risques d’inondation, de coulées de boues, de lessivage des terres…

Cette dimension écologique a notamment été relevée par l’Agence de l’eau qui accompagne financièrement le projet : « Cette démarche a permis d’analyser ce qu’il fallait faire pour limiter les flux érosifs et ainsi d’avoir un impact sur la qualité de l’eau en aval et amont de l’Authie. C’est une démarche gagnant-gagnant puisqu’elle va limiter les apports de terre dans la rivière et pour les agriculteurs, c’est la préservation de la capacité productive des sols », souligne Isabelle Vincent, directrice générale adjointe de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.


Savoir se parler et s’écouter

L’exemplarité du projet réside aussi dans le dialogue constant qui s’est instauré entre les services du Département, les agriculteurs, les communes, l’intercommunalité et l’Association Foncière d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier Intercommunale (AFAFAFI) d’Amplier, Famechon, Halloy, Mondicourt, Orville, Pas-en-Artois, Pommera et Thièvres. 

« Quand on se met tous autour de la table, quand on se parle et que l’on s'écoute, on arrive à concevoir des projets qui prennent en compte l’intérêt du monde agricole, mais aussi des populations, de l’environnement… Le tout dans un climat apaisé. C’est pour cela que cette opération est importante et exemplaire. C’est aussi cette façon de travailler ensemble qu’il faut saluer aujourd’hui. », déclare Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental : 

« C’est le projet d’aménagement foncier le plus ambitieux que l’on ait connu en termes d’hydraulique douce, mais aussi en termes de contreparties du Département en faveur des agriculteurs comme les aménagements de chemins, les entrées de champs, la remise en culture de chemins devenus inutiles… », souligne Yannick Dirryckx, chef du service Aménagement, Espaces naturels, Itinérance du Département.

« Ça a été un véritable travail de proximité avec le milieu agricole. Nous avons été dans l’esprit du juste équilibre entre les enjeux environnementaux, hydrauliques et agricoles. Cette façon de faire inspire déjà d’autres départements de France qui nous sollicitent pour présenter notre dispositif, notre démarche », ajoute Arnaud Curdy, directeur du Développement, de l’Aménagement et de l’Environnement du Département.

Un département engagé

Il est bon de rappeler que le Département du Pas-de-Calais a une politique très incitative en termes d’aménagements fonciers dès lors qu’il y a un engagement ambitieux des communes et agriculteurs sur la prise en compte des enjeux environnementaux et hydrauliques.

Ainsi, le Département a financé l’intégralité des frais d’études et de procédure et pris en charge 45% des travaux connexes qui s’élèvent à près de 3,7 millions d’euros. L’Agence de l’eau Artois Picardie a contribué à hauteur de 872 800 euros, le reste à charge étant supporté par l’AFAFAFI (985 100 euros) et les communes (171 600 euros).

Le programme AFAFE de Pas-en-Artois va démontrer l’efficacité de l’outil « Aménagement foncier » comme outil de sécurité publique. En agissant sur la structure même du paysage, il contribue à freiner les eaux en amont, protégeant durablement les espaces bâtis tout en offrant aux exploitants un outil de travail performant et modernisé. Cette opération et donc la traduction concrète d’une contribution fondamentale du Département sur l’aménagement du territoire.

« Ce qui est fait ici, c’est un exemple de la bonne volonté dont peuvent faire preuve les uns et les autres. Nous sommes certainement sur le début de quelque chose qui doit inspirer d’autres territoires. »

En quelques chiffres

Périmètre

Le projet couvre un périmètre d’aménagements de 2 800 hectares sur 8 communes : Amplier, Famechon, Halloy, Mondicourt, Orville, Pas-en-Artois, Pommera et Thièvres.

Optimisation de l’outil de production agricole

Le nombre de parcelles cadastrales est passé de 5 982 à 1 619 parcelles d’une taille moyenne de plus de 1,7 hectare contre un peu plus de 46 ares avant restructuration. 

Pour améliorer la desserte et sécuriser les accès : 5 km de chemins créés, 5 km d’élargissement de chemins, réalisation de 110 entrées de champs.

Lutte contre le ruissellement

Pour briser la vitesse de l’eau : 52 km de haies complétés par 1 km de fascines, 3,5 km de bandes enherbées, 1,2 km de fossés à redent.

Pour réguler les flux hydrauliques : création de 4 bassins de rétention.

Planification

Le projet se déroule en 3 phases. De février à mars 2026, plantation de 20 km de haies et implantation de fascines. De fin juillet à mi-septembre, travaux de voirie et hydrauliques. De novembre 2026 à février 2027 finalisation des plantations.

Un projet support pour l’insertion

Autre intérêt de ce projet : le volet insertion. L’association intermédiaire ATS (Artois Technique Service) a intégré deux de ses bénéficiaires aux équipes chargés des travaux de plantation. 

« J’ai un projet de bac pro en horticulture. Cette expérience va me permettre de me tester sur le terrain. À la base je suis passionné par les plantes. Ici j’ai déjà appris quelles espèces d’arbres étaient propices à ce genre de haies et la nécessité de bien les protéger de la faune locale. Franchement, je ne suis pas déçu. Même si j’étais bien motivé, ça conforte encore mon choix d’orientation », se réjouit Grégory Beaurain, 21 ans.

Une mission d’insertion qui se poursuivra dans le temps puisque ces ouvrages d’hydraulique douce devront être entretenus.

« L’insertion au service de l’aménagement du territoire prend ici tout son sens. C’est une mission que s’est fixée le Département du Pas-de-Calais depuis une quinzaine d’années, avec des résultats significatifs puisqu’il a permis le retour à l’emploi de plus de 10 000 personnes », précise Jean-Claude Leroy.