Terre de culture, le Pas-de-Calais regorge de musée et de lieux d’exposition. Avant la rentrée scolaire, qui marquera aussi le début de la saison culturelle 2025-2026, profitez des derniers jours de vacances pour aller jeter un œil aux expositions en cours près de chez vous.

 

 

Arras : Planète insectes

Avec un espace d’exposition de 800 m² dédié à ces créatures à 6 pattes, Cité Nature vous propose de partir à la rencontre de ces petits animaux souvent méconnus mais pourtant indispensables pour la biodiversité et la survie humaine.

En savoir plus sur www.citenature.com.

 

Béthune : Chroniques de Visual System et Intérieurs d’Ambroise&Victor

Installé dans les locaux de l’ancienne Banque de France, Labanque est un centre d’art qui héberge des artistes contemporains. Jusqu’au 5 octobre découvrez ces 2 expositions qui interrogent le rapport du spectateur à ce qui l’entoure ou le traverse.

En savoir plus sur www.lab-labanque.fr.

 

Boulogne-sur-Mer : Mondes arctiques – De l’Alaska au Nunavut

Institution de référence pour les cultures du Grand Nord américain, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer propose jusqu’au 31 décembre de plonger dans le travail des artistes autochtones d’aujourd’hui, écho contemporain des œuvres collectées par Alphonse Pinart à la fin du dix-neuvième siècle.

En savoir plus sur musee.boulogne-sur-mer.fr

 

Calais : Quels beaux visages !

Prolongée jusqu’au 2 novembre, l’exposition propose de se plonger dans la pratique d’un exercice de style : le portrait. Une exposition qui permet de mettre en avant une partie des nouvelles œuvres contemporaines qui ont rejoint, grâce à de nombreux donateurs, les collections du Musée des beaux-arts de Calais.

En savoir plus sur mba.calais.fr.

 

Etaples : Crépuscule : Soleil couchant sur la côte d’Opale

Jusqu’au 16 novembre, découvrez le travail des peintres qui à la fin du dix-neuvième siècle ont profité de l’arrivée du chemin de fer pour venir s’inspirer des lumières et des paysages de la Côte d’Opale. 

En savoir plus sur www.pasdecalais.fr.

 

Lens-Liévin : Sonia Gomes – Raio de Sol 

Après avoir exploré le rapport de l’artiste au vêtement, le Louvre-Lens a choisi de présenter dans son pavillon de verre le travail de cette artiste brésilienne qui réinvente l’art textile et la façon de le déployer dans l’espace.

En savoir plus sur www.louvrelens.fr.

 

Oignies : Révéler l’impact

Vestige de l’épopée minière et part indissociable de notre patrimoine, le 9/9 bis met en lumière l’impact de l’exploitation de notre sous-sol sur le paysage et le vivant en instaurant un dialogue entre le travail d’artistes contemporains et des archives patrimoniales.

En savoir plus sur 9-9bis.com.

 

Saint-Omer : François Chifflart & Victor Hugo – Fantasme noir

Jusqu’au 28 août, découvrez l’œuvre du graveur et illustrateur Audomarois. Un travail nourri par l’œuvre de Victor Hugo, qui lui a valu l’admiration de l’écrivain. 

En savoir plus sur www.musees-saint-omer.fr.

 

Saint-Pol-sur-Tenroise : Musée Bruno Danvin

Installé dans l’ancienne chapelle des Sœurs Noires, le musée municipal d'art et d'histoire de Saint-Pol-sur-Ternoise regroupe tableaux, sculptures, faïences, lithographies et mobilier archéologique. 

En savoir plus sur www.musenor.com