Les pollinisateurs, comme les abeilles, bourdons, papillons... sont indispensables à la reproduction des plantes, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Pourtant, ces insectes pollinisateurs diminuent fortement, victimes de la réduction de leur habitat, du changement climatique et de la pollution. Il est urgent d’agir pour préserver ces espèces essentielles à la biodiversité, à notre agriculture et tout simplement à notre alimentation et à la vie.
Le Département du Pas-de-Calais s’est engagé dans le projet européen PolliConnect, une initiative transnationale innovante qui vise à restaurer la diversité des pollinisateurs.
PolliConnect veut relever ce défi en mettant en œuvre des techniques de gestion innovantes dans six pays pour créer et protéger des milieux naturels plus favorables. Ce projet illustre ainsi le pouvoir de la coopération internationale pour faire face aux crises environnementales. En intégrant la science, la technologie et l’engagement communautaire, les partenaires travaillent à créer des solutions évolutives pour protéger la biodiversité et lutter ainsi contre le déclin des pollinisateurs.
Les 18 et 19 juin 2025, le Département du Pas-de-Calais a accueilli les partenaires du projet PolliConnect, venus de Belgique, d’Irlande, d’Allemagne, et des Pays-Bas, à la Maison du Département Développement et Aménagement Territorial (MDADT) du Calaisis.
Cette première réunion du partenariat, suite à l’approbation du projet en décembre 2024, fut l’occasion de formaliser le lancement officiel du projet PolliConnect, cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, autour de l’ambition commune : enrayer le déclin des pollinisateurs sauvages et reconnecter les milieux naturels.
L’ensemble des partenaires a ainsi été accueilli, en anglais, par Madame Caroline MATRAT, Conseillère départementale et Présidente de la 5ème Commission en charge de la Solidarité Territoriale et [des] Partenariats.
L’implication des acteurs locaux – élus départementaux et municipaux, équipes éducatives, adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE), MDADT et citoyens – a été saluée par les partenaires européens.
L’expertise du Département est ainsi mobilisée pour faire de ce projet un véritable levier de transformation écologique durable.
PolliConnect incarne une ambition européenne forte : bâtir des territoires plus résilients, plus durables et plus solidaires face à l’effondrement de la biodiversité.
Merci à toutes celles et ceux qui, par leur engagement, font de ce projet un bel exemple de coopération européenne, d’éducation et d’innovation locale, au service de la planète et des jeunes générations.
Photos CD62/MCEI