Véritables acteurs de santé publique, les services locaux de PMI (Protection maternelle et infantile) et les centres de santé sexuelle du conseil départemental du Pas-de-Calais participent cette année encore à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Au Département du Pas-de-Calais, les professionnels de Protection maternelle et infantile -sages-femmes, puéricultrices et médecins des professionnels de santé - vous accompagnent au quotidien dans les différentes étapes de votre allaitement.

Dès la naissance, le lait maternel joue un rôle essentiel dans le développement et l’équilibre de la santé des plus petits. Aliment naturel, sa composition suit l’évolution des besoins nutritifs nécessaires à la croissance. Ses propriétés antibactériennes et antivirales réduisent les risques de maladies infectieuses comme la gastro entérite, les infections ORL, otites et bronchiolites, en complément de la vaccination. Des spécialistes de l’allaitement maternel dans les services de la PMI ou de la maternité où vous accoucherez sauront vous conseiller et vous accompagner.

"SMAM 2025" : de nombreuses manifestations sont organisées sur tous les territoires ! 

A l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, retrouvez les puéricultrices, sages-femmes et médecins dans vos services locaux de PMI, maternités et lieux partenaires pour partager des moments d’échanges, de rencontres autour de l’allaitement maternel. Du 13 au 19 octobre, les équipes des centres de santé sexuelle vous attendent pour vous sensibiliser ou vous conseiller sur l'allaitement mais également sur le calendrier du suivi gynécologique de prévention à tout âge.

Le programme des manifestations - à venir

Contact

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec les services de la PMI ? Cliquez ci-dessous :

Témoignages

Florence, maman d’Agathe

“L’allaitement n’est pas quelque chose de facile pour tout le monde. Je me suis accrochée et je ne le regrette pour rien au monde” 

“C’est un don de soi et à la fois un réel moment de partage et une connexion sublime avec son enfant” 

Claire, maman de Suzanne

“Allaiter a été difficile au début, j’ai eu la chance d’être bien accompagnée”

Eloïse, maman de Gabrielle

“Avant la naissance de ma fille je savais que je voulais allaiter mais je ne m’attendais pas à vivre l’une des plus belles expériences de ma vie”