Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges. Aux côtés des équipes éducatives, le Département contribue chaque jour à faire de la scolarité des jeunes du Pas-de-Calais un tremplin vers la réussite.

Depuis le 1er janvier 1986, les départements se sont vus confier la gestion des collèges, notamment en ce qui concerne : la construction, la reconstruction, l'extension, l'entretien, le fonctionnement.

Avec la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil départemental est devenu responsable également de :

  • l’accueil
  • l’entretien général et technique
  • la restauration dans les collèges
  • le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels techniques des collèges (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement dit ATTEE)

Le Département du Pas-de-Calais recense près de 61 000 collégiens scolarisés dans 125 collèges publics répartis sur 7 territoires.

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée par :

  • le Conseil départemental, qui arrête le secteur de recrutement des collèges (carte scolaire)
  • et l'Inspection Académique, qui procède aux affectations des élèves et décide des dérogations aux secteurs scolaires

Le budget de fonctionnement des collèges

Le Département est garant du bon fonctionnement des collèges : il attribue à chaque établissement, selon sa spécificité, une enveloppe annuelle de fonctionnement qui lui permet d’élaborer un budget annuel (chauffage, eau, électricité, entretien général et technique, charges générales, activités socio-éducatives).

En cas de difficulté, le Conseil départemental attribue également des dotations complémentaires après examen de la situation des collèges concernés.

Trouver mon collège de secteur

Retrouvez les coordonnées du collège le plus proche de chez vous

Cartographie des 125 collèges publics du Pas-de-Calais

Les aides du Département aux collégiens du Pas-de-Calais

Le numérique au collège

Le partenariat éducatif départemental 2024-2025

Le Pacte des Réussites Citoyennes

Fin du carousel